Un marché couvert ouvre à Laon afin de "redynamiser" et faire "venir plus de monde" dans le centre-ville

À Laon, ce jeudi 7 décembre 2023, le marché couvert en chantier depuis un an et demi a ouvert ses portes. Il s'inscrit dans une volonté de redynamiser le centre-ville, en devenant un lieu de vie et de convivialité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le marché couvert de Laon a ouvert ses portes après un an et demi de travaux, ce jeudi 7 décembre 2023. Pour la première journée, les commerçants ont rencontré des difficultés à installer leurs marchandises, faute d’espace prévu pour garer leurs camions à proximité. "C’est vrai qu’on avait l’habitude d’être à côté de nos camions. On n’avait pas forcément le matériel pour décharger loin. Donc porter des caisses toute la matinée, à voir", témoigne Sylvie Boitelle, productrice à Mauregny-en-Haye (Aisne) d’un air dubitatif.

Elle estime que les commerces doivent prendre leurs marques tout comme les organisateurs qui doivent trouver "un moyen de ne pas nous faire arriver tous en même temps." Jean-Marc, un autre producteur, estime avoir deux heures de travail supplémentaire avant l'ouverture du marché.

"Redynamiser" le marché pour "attirer plus de monde dans les commerces du centre-ville"

Sous cette voûte flambant neuve, les vendeurs payent 1 euro le mètre pour la première année, un prix dégressif en cas d’abonnement. La volonté de la mairie est claire : fidéliser les commerçants et attirer le chaland. Sylvie indique qu’un commerçant qui s’installe sur un marché a besoin d’un an pour "se faire une clientèle".

Capable de doubler leur capacité d’accueil en été, les halles de Laon s’inscrivent dans une volonté plus large. Devenir un lieu de rencontre et de convivialité. "Les marchés de plein air s’essoufflent, ont moins de dynamisme, surtout en plein hiver", affirme Éric Delhaye, maire (Horizons) de Laon. "On a voulu créer une halle de marché couvert sur cette place pour le redynamiser. Le redynamiser, c’est attirer plus de monde. Et attirer plus de monde, c’est aussi faire venir plus de monde dans les commerces du centre-ville", expose-t-il.

Un marché, mais pas que...

Clément Mangot, architecte de la ville de Laon (Aisne), décrit la nouvelle halle comme deux espaces distincts. "Il y a un espace avec des centres fixes. Il y a un grand espace ouvert. Il y a de grandes portes qui s’ouvrent sur l’extérieur et sur les parvis, qui créent vraiment des jonctions pour les chalands et sont assez agréables."

La place, qui était un parking et qui accueillait le marché hebdomadaire, doit devenir "un nouveau lieu de vie", précise-t-il. "Il y a une polyvalence de cet espace. Il y aura des marchés nocturnes, des brocantes, des manifestations [...] Et une petite buvette qui vient aussi créer une sorte d’animation. Elle peut également être sur différents parvis avec de grandes terrasses. Ça peut devenir une sorte de guinguette pendant l’été, avec des manifestations musicales, quelque chose de vraiment festif."

Un projet à 5 millions d'euros

Ce projet à 5 millions d’euros a pour vocation d’accueillir les envies des Laonnois. Ses terrains de jeu, de pétanque et de basket sont déjà en service. Mais d’autres chantiers sont à envisager pour redynamiser le cœur de ville. Le maire déclare : "ça ne suffit pas, bien évidemment. Travailler sur notre centre-ville, c’est travailler sur l’habitat dans le centre-ville, sur les mobilités dans le centre-ville, c’est travailler sur la qualité des espaces publics […] C'est quelque chose de vraiment transversal que de travailler sur la revitalisation des cœurs de ville."

Si la clientèle a répondu présente lors de ce premier rendez-vous, les deux commerçants Sylvie et Jean-Marc préfèrent attendre quelques mois et juger sur la durée, afin de voir si l'objectif affiché est réussi.

Avec Mélissa Genevois / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information