Si les fêtes de Noël sont très attendues dans les familles, elles peuvent aussi virer au cauchemar pour les personnes atteintes du syndrome du sapin. Une allergie aux champignons de l'arbre qui peut conduire certains jusqu'aux urgences. Voici ce qu'il faut savoir et comment s'en protéger.
Le sapin de Noël est le roi des fêtes de fin d'année. Mais il peut provoquer une allergie appelée syndrome du sapin. De quoi s'agit-il ? Qui est touché et comment s'en protéger ? On vous explique.
Pour beaucoup de famille, la préparation des fêtes de Noël passe par l'installation et la décoration du sapin. Mais si en présence de ce conifère, vous vous mettez à avoir le nez qui coule, à tousser, éternuer, voire à faire une véritable crise d’asthme, alors vous êtes sans doute atteint du syndrome du sapin.
"Ce syndrome est assez méconnu", explique ce médecin toulousain. "Il s’agit pourtant d’une réaction allergique. Dans la majorité des cas, les symptômes sont les mêmes qu'une rhinite. Cela va concerner essentiellement les personnes qui font de l'asthme ou qui sont déjà allergiques, au pollen par exemple."
La faute à la moisissure et aux champignons
Le problème ne vient pas directement du sapin, mais de certains de ses composants qu’il abrite : des moisissures ou des champignons. Des allergènes qui se multiplient au moment du stockage des conifères à l'intérieur.
Car lorsqu'il grandit en milieu naturel, l'arbre accueille de tout petits champignons dans son écorce. Ces microorganismes se développent dans un air chaud, et se diffusent dans l'ensemble de la pièce. Et cela peut aller très vite : quelques jours à peine.
Le grand ménage avant la fête
Alors comment profiter des fêtes sans tomber malade ? Les pépiniéristes conseillent de "nettoyer le sapin avant de le faire entrer sans la maison". L'idéal serait même de le rincer et de le sécher, pour le débarrasser de tous ses allergènes, ou d'utiliser un purificateur d'air dans la pièce où il est installé.
Article : Tout savoir sur le syndrome du sapin de Noël https://t.co/zvWuq8sqB2 pic.twitter.com/7Ct5t3qAOH
— Santé Magazine (@Sante_Magazine) December 5, 2017
Et si vous choisissez de prendre un sapin artificiel, sachez que le risque d'allergie existe là aussi. Plus de champignons, mais la poussière qui s'est accumulée ou les produits utilisés pour son stockage peuvent gêner les personnes les plus à risque. Il est encore une fois conseillé de le nettoyer pour profiter de ces fêtes en famille.