CARTE. Les plus beaux marchés de Noël en Occitanie, village polaire, patinoire, spectacles, les nouveautés et le programme des fêtes

C’est la saison ! Les marchés de Noël sont de retour. Villes et villages s’affairent aux quatre coins d'Occitanie pour faire vivre et scintiller la magie de Noël. Stands gourmands ou de créateurs, illuminations, spectacles et animations, retrouvez les principaux marchés de la région dans une carte interactive ainsi qu'une sélection parmi les plus beaux de la région.

Les marchés de Noël sont de retour partout en France et en Occitanie. Il y en aura pour tous les goûts : illuminations, animations, projections, stands gourmands ou créatifs, spectacles et concerts, sans oublier les rennes, traîneau et Père-Noël qui seront bien entendu, de la partie. Voir ci-dessous la carte qui intègre les principaux marchés de Noël en Occitanie.

Si certains sont déjà très réputés comme par exemple le marché de Noël de Toulouse ou celui du Barcarès dans les Pyrénées-orientales, d'autres offrent des spécificités qui, cette année, ont retenu notre attention, notamment à Nîmes, Albi, Narbonne ou encore, Millau. 

Nîmes : installation d’un village polaire et d'une patinoire éco responsable

À Nîmes, l’ouverture du marché de Noël est annoncée dès le 1er décembre à 18h devant la Maison carrée. Une nouveauté cette année : la création d’un village polaire à retrouver sur le Parvis des Arènes durant toutes les vacances scolaires, du vendredi 22 décembre au dimanche 7 janvier, de 17h à 21h. Une patinoire synthétique, très tendance actuellement en raison de son caractère écologique et économique sera installée devant les arènes bimillénaires. Elle sera ouverte de 14h à 20h (coût de 2 euros les 45 minutes). 

Les chalets de bois seront de retour, avec de nombreux artisans créateurs qui proposeront de nombreux produits dont des gourmandises sucrées ou salées pour ravir nos papilles. À noter cette année, une présence exceptionnelle pour le cru 2023 : celle du Nîmois Joannès Richard, sacré champion du monde du burger à Dallas, le 12 novembre dernier.

Voir un extrait de l'édition du Noël 2021 à Nîmes avec ses illuminations et spectacles de rue.

Les festivités seront partout dans le cœur de ville, avec notamment un espace forain et l’installation d’un palais du rire.

À relever : une déambulation dans les rues de Nîmes avec un ballet aérien lumineux proposé par la compagnie "Porté par le vent" le samedi 16 décembre (à partir de 18 heures. Départ sur le parvis de la maison carrée) et la grande parade de Noël le 24 décembre (à partir de 18 heures au départ du musée de la romanité).

Attention, des restrictions de circulations sont à prévoir pendant cette période au centre-ville.

Pour en savoir +

Illuminations féeriques et mapping architectural à Albi

Cette année, les illuminations féeriques seront au centre du marché de Noël d’Albi, notamment avec la 6ème édition du mapping architectural. Il s’agit d’un spectacle majestueux, vidéo, son et lumière projeté sur la cathédrale Sainte-Cécile. Pour cette version 2023, le voyage s'annonce tout autant féerique. Il associe mécanismes d’un train avec des détails architecturaux et picturaux de la cathédrale. Le petit "plus" du cru 2023 : un décor de bulles géantes avec des scénographies d’automates.

Dates à retenir :
Ouverture 16 décembre au dimanche 31 décembre 2023.
Du lundi au jeudi et le dimanche de 17h50 à 21h30.
Les vendredis, samedis et le 25 décembre de 17h50 à 23 h.
Les 24 et 31 décembre de 17h50 à 0h30

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ville d'Albi (@ville_albi)

Pour s’imprégner de l’esprit de Noël, bonne idée que de prévoir une balade lumineuse dans les rues de la ville historique, découvrir le sapin géant place du Vigan ou la forêt de Noël place Sainte-Cécile. Un marché artisanal est à retrouver place du Vigan et sur le jardin national du vendredi 1er au 31 décembre, à partir de 11h (fermeture le soir de 18h à 21h. Et ouverture à 15h le 25 décembre). 

À relever : concert de Noël à la cathédrale Sainte-Cécile (gratuit le dimanche 17 décembre de 14h à 16h) et spectacles offerts aux enfants de 4/12 ans au théâtre des Lices (les 16, 17, 20, 23, 26 27, 28, 29 et 30 décembre – dès 13h30 en fonction des places disponibles). Jeux de bois géants sur la place du Vigan, et ateliers en famille au musée Toulouse-Lautrec sont proposés tout au long de la période des fêtes.

Pour en savoir +

Retour des féeries de Noël à Narbonne

Du samedi 02 décembre au dimanche 7 janvier 2024, le traditionnel marché de Noël fait son grand retour, le long de la promenade des Barques, au centre-ville de Narbonne. Au programme de ces nouvelles féeries 2023, un spectacle inédit son et lumière du 16 au 24 décembre dans trois lieux de la ville : au passage de l'Ancre, au cloître de la cathédrale et au jardin de l'Archevêché.

Vous pourrez également assister à de nombreuses animations comme la grande parade des véhicules anciens le dimanche 10 décembre de 10h00 à 12h30 ou encore le concert de Noël gratuit dans la cathédrale de Saint-Just et Saint-Pasteur le samedi 16 décembre à 17h.

À voir aussi les incontournables, notamment la fête foraine cours Mirabeau (ouvert jusqu’au 7 janvier 2024) et la photo inoubliable dans la maison féerique du Père-Noël (quartier du Bourg du 2 au 24 décembre).

À relever : trois visites commentées du patrimoine de la ville. Le mardi 26 décembre à 14h30 balade architecturale à travers le vieux Narbonne ; mercredi 27 décembre à 14H30 visite atelier, les premiers potiers ! Et le jeudi 28 décembre à 14h30 la tapisserie de la création.

Pour en savoir +

10e édition du festival "Bonheur d’Hiver" à Millau

La magie du festival d’hiver est de retour à Millau ce vendredi 1er décembre et jusqu’au 5 janvier 2024 avec une programmation pleine de promesses pour cette 10e édition 2023 du festival "Bonheur d’Hiver". À cette occasion, les commerces de la rue Droite vont se parer de leurs plus belles vitrines de Noël avec des jeux de lumières exceptionnels et des animations surprises. Des festivités qui émerveilleront aussi bien les petits que les grands.

Les illuminations du festival débuteront le 8 décembre à 17h30 place du Mandarous. Elles seront suivies de la parade des marionnettes géantes dans les rues de la ville.

À compter du samedi 9 décembre, ouverture du traditionnel marché de Noël place Emma Calvé jusqu’au 22 décembre, avec en point d’orgue, l’arrivée du Père Noël et de ses rennes, depuis le ciel (à voir cour du Beffroi à 18h30). Un spectacle mapping son et lumière sera projeté sur la façade de l’hôtel de Galy (du 20 décembre au 31 janvier de 18H00 à 22h00). Il vous fera voyager à travers le temps pour vous faire découvrir l’histoire de la ville.

À relever : le concert de Noël gratuit des élèves et des professeurs du conservatoire de l'Aveyron (antenne de Millau, le 15 décembre à 19h00 salle René Rieux) ou encore les défis sportifs et sensations fortes des 16 et 17 décembre de 13h00 à 17h00, place Foch.

Pour en savoir +