Steaks, ketchup d'ananas et cornichons de mangue, comment le restaurateur nîmois est devenu champion du monde de burger

Joannes Richard et son équipe "team burger France" ont remporté le titre de champion du monde de burger aux États-Unis, dans la nuit du 12 au 13 novembre. Un succès permis grâce à une recette peu banale imaginée par l'équipe française.

Loin de sa cité gardoise natale, et du restaurant qu'il tient à Saint-Hilaire-d'Ozilhan, Joannes Richard a décroché, dimanche soir à Dallas, le titre du meilleur burger du monde. Réunis au World Food Championship, des restaurateurs venus des quatre coins du monde s'affrontaient dans différentes catégories, parmi lesquelles celle du meilleur burger.

Le Nîmois de 32 ans avait déjà remporté le championnat de France de burgers et de barbecue.

Burger sucré salé

"Ça fonctionne comme des épreuves Top Chef", explique Joannes. Arrivée en finale, la team burger France a su convaincre le jury avec une recette étonnante. "Deux steaks texans, un ketchup d'ananas, des cornichons de mangue, un crémeux de cheddar et j'en passe" détaille Joannes, qui rentrera vendredi des États-Unis.

durée de la vidéo : 00h00mn34s
La joie du vainqueur qui remporte le titre de meilleur burger du monde ©Joannes Richard

"Nous avons donné notre burger au jury à 15 heures (heure locale), et la décision n'est tombée qu'à 18h30, c'était les heures les plus longues de notre vie", sourit aujourd'hui le vainqueur. L'an dernier, il était arrivé deuxième de la compétition. Cette fois, le sucré salé a fait mouche : "Une émotion incroyable" confie-t-il.

Arrivés deux semaines avant

Joannes Richard et ses coéquipiers sont sur place depuis le 27 octobre. "Nous avons visité des fermes, des élevages, caressé les bêtes, nous voulions être sûrs que nos burgers soient les meilleurs possibles", ajoute le Nîmois.

En plus du chèque de 10 000 dollars remporté, les nouveaux champions du monde du burger ont obtenu leur billet pour un autre concours, qui réunira cette fois les vainqueurs de chaque catégorie du World Food Championship... et qui verra peut-être la France triompher sur la gastronomie mondiale.

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité