Une crèche, une mairie et un édile Rassemblement national, le cocktail idéal pour une polémique de Noël sur fond de religion et de laïcité. Mais le maire de Beaucaire dans le Gard a tout de même inauguré sa crèche provençale en grande pompe. Et il a prévenu, Jésus sera bien représenté quitte à prendre le risque d'une nouvelle condamnation.
À la mairie de Beaucaire dans le Gard, les Noëls se suivent et se ressemblent...
Sous l'escalier d'honneur, la crèche provençale dénommée "Exposition" trône en bonne place en ce début décembre.
"C'est une crèche traditionnelle, provençale et évidemment, le 25 décembre, il y a quelque chose qui se passe et cette scène sera là le jour de Noël, comme chaque année", explique le maire Julien Sanchez.
Une crèche au milieu des santons
La scène de la Nativité, la naissance de Jésus selon la religion chrétienne, dans la maison de la République a déjà valu au maire, une condamnation du Conseil d'État, le 16 novembre 2022.
Mais cette fois-ci, c'est différent, avance l'élu. La crèche est en arrière-plan et rassemble plus de santons représentant les vieux métiers dans des paysages de Provence et de Camargue... la tradition de l'artisanat local est également expliqué et mis en valeur.
Je crois que le Conseil d'Etat dit que les expositions culturelles, artistiques et festives, sont autorisées, y compris dans les sièges des collectivités, charge au préfet et au juge de nous dire pourquoi cela serait possible dans certaines villes de France et pas à Beaucaire. Sinon, nous argumenterons au tribunal.
Julien Sanchez, maire RN de Beaucaire dans le Gard.
Une interprétation contestée
L'association "Libre-Pensée", avec la Ligue des Droits de l'Homme, invoque le non-respect de l'article 2 de la loi de 1905 qui pose que "la République ne reconnaît aucun culte".
"Une mairie, ce n'est pas une église. Ce n'est pas un lieu de prosélytisme religieux. C'est une action conjointe des mairies du RN, c'est une action de provocation", affirme Francis Labbe, ancien président de l'association Libre-Pensée.
L'association n'engagera pas de nouvelle requête mais va demander au préfet du Gard d'intervenir.
Dans l'étable de la crèche, avant le 25 décembre, la polémique déjà née !
Écrit avec A. Rozga.