Retour de la crèche de Noël à la mairie de Perpignan, les opposants déjà "prêts" à demander son retrait

La mairie de Perpignan avait installé en 2022 une crèche de Noël au sein de son hôtel de ville. Elle avait eu l'ordre du tribunal administratif de Montpellier de la retirer au nom de la loi de séparation des Églises et de l'État. La Ville réitère en 2023, les organisations mobilisées se disent "prêtes" à s'y opposer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mairie de Perpignan l'affiche en une de son site internet. Du 25 novembre au 7 janvier prochain, il sera possible de voir le Pessebre, la crèche de Noël catalane, à la mairie de la ville.

Une installation qui avait valu à la municipalité de se voir imposer en 2022 le retrait de cette dernière par le tribunal administratif de Montpellier. Le Pessebre devait être enlevé sous peine d'une sanction de 100 € par jour de maintien supplémentaire.

Le maire (RN) de la commune, Louis Alliot, avait finalement maintenu la crèche jusqu'au 2 janvier.

► À lire aussi : Perpignan : le tribunal ordonne le retrait de la crèche de Noël installée en mairie

"Nous attendons que celle-ci soit mise en place"

Un collectif constitué de seize associations, partis politiques et syndicats s'était alors formé pour demander sa désinstallation, au nom du respect du principe de la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État. Les organisations concernées se disent cette année "prêtes à intervenir" dès que le Pessebre sera installé. "Nous attendons que celui-ci soit mis en place pour ne pas que la mairie puisse répondre qu'il s'agissait seulement d'une intention, explique Guillem Vaulato, secrétaire général CGT des territoriaux de Perpignan. Nous souhaitons en revanche le faire plus tôt que l'an dernier".

"Nous sommes prêts à intervenir", confirme également Françoise Attiba, présidente de la Ligue des droits de l'Homme des Pyrénées-Orientales.

C'est symbolique, mais c'est un symbole important, car il y a un double langage sur la laïcité de la part de la mairie. On l'instrumentalise quand il s'agit des musulmans, mais on n'en a rien à faire quand il s'agit des catholiques.

Guillem Vaulato

Secrétaire général de la CGT des territoriaux de Perpignan

"La crèche est quelque chose de traditionnel, mais pour qui ? Pour les catholiques. La mairie est un bâtiment public. On a séparé l'Église et l'État. Si la loi n'est pas bonne, il faut la changer, mais ce n'est pas légal", exprime la présidente départementale de la LDH.

Contactée, la mairie de Perpignan confirme la mise en place de la crèche au 25 novembre. Aucun élu n'a souhaité répondre dans nos délais de parution.

D'autres communes avaient été concernées ces dernières années par ce type d'installation. Le tribunal administratif de Nîmes avait également demandé le retrait de la crèche du Baucaire, dans le Gard. Une décision confirmée par le conseil d'état après le recours du maire RN de la ville Julien Sanchez. Le tribunal administratif de Montpellier avait également demandé le retrait de celle de Béziers, placé dans la cour d'honneur de la mairie. Celle-ci avait à l'issue été déposée sur le parvis de l'hôtel de ville. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information