Une montre d'exception pour un homme d'histoire : la Lip en or du général de Gaulle a été adjugée à un prix record de 410 000 euros lors d'une vente historique chez Artcurial, le 16 décembre à Paris.
410 000 euros, adjugée ! Ce chiffre, c'est le prix auquel s'est vendue la montre Lip en or ayant appartenu au général de Gaulle. Dans une salle comble de la maison Artcurial (Paris), plus de 300 personnes ont joué des coudes durant la vente historique "de Gaulle, une succession pour l'histoire". À la vente, des objets ayant appartenu à l'ancien président de la République. Au total, les écrits et de souvenirs de Charles de Gaulle ont totalisé 5,6 millions d'euros, frais inclus, a annoncé la maison Artcurial.
Voir cette publication sur Instagram
"J'ai des regrets qu’elle s’en aille de Besançon”
Parmi ces objets, la montre Lip R27 qui avait été offerte au président de l’époque. Mise à prix entre 6.000 et 10.000 euros, elle s’est finalement vendue à 410 000 euros. Il s’agit de l’enchère la plus élevée de la vente. Une somme qui n’étonne pas l'horloger Jean Humbert-Droz, qui a couvé le garde-temps du général, dans “cet atelier secret”, au cours des années 50, à Besançon dans le Doubs. “C’est énorme, mais c’est une pièce unique. J’étais sûr que ça partirait cher, commente-t-il. Les gens veulent placer leur argent dans quelque chose d’exceptionnel.” Cependant, lui, comme son fils Frédéric, regrette que ce bijou quitte Besançon. “C’est dommage. C’est une montre qui aurait dû finir au musée de l’horlogerie à Besançon."
Je ne peux rien vous dire d’autre que les regrets qu’elle s’en aille.
Jean Humbert-Droz, horloger
Frédéric, lui, aurait préféré qu’elle revienne “aux Berard” (détenteur de la marque Lip). “Mais là ce n’était pas possible, c’est démesuré”.
Une prouesse technique
Cette montre est une véritable “prouesse technique”, souligne Jean Humbert-Droz qui se plonge dans ses souvenirs. Il avait 18 ans lorsqu’il rentre chez Lip, il en a aujourd’hui 88. Pendant sept ans, il a travaillé “en cachette” pour confectionner cette montre au boîtier rond et à la technologie révolutionnaire. En effet, il s’agit là du tout premier mouvement à pile d’Europe, marqueur d’une avancée significative dans l’histoire de l’horlogerie française, “prouesse du génie français”, décrit la maison Artcurial.
L’horloger se souvient évidemment de ces années de recherche et plus particulièrement de cette technologie inédite qu’était ce filament en or, qui permettait la stabilité du balancier. “Ce fil en or faisait 2/100 mm de diamètre. Rendez-vous compte, c’est le tiers d’un cheveu !"
Arriver à filer de l’or à ce niveau-là, c’était un sacré boulot de recherche à cette époque.
Jean Humbert-Droz, horloger
“C’est un souvenir qui restera dans ma mémoire jusqu’à la fin de mes jours”, confie-t-il avec nostalgie.
Six fois son estimation basse
Lors d’une première vente aux enchères, en 2019, une autre exemplaire de la Lip R27 ayant appartenu à de Gaulle, avait été vendue à 32 000 euros. “Celle-ci, je pensais qu’elle se vendrait plus cher, que les enchères allaient monter plus que ça”, se rappelle Jean Humbert-Droz. Elle avait tout de même été vendue six fois son estimation basse.
Manuscrits, lettres, dessins, train électrique... "100%" des 372 lots ont trouvé acquéreur", a précisé la maison de ventes. La vente s'accompagnait de l'exposition chez Artcurial, sur les Champs Élysées à Paris, d'un document que conserve la famille : les quatre feuillets du manuscrit de l'Appel du 18 juin, exhortation à la résistance lancée depuis l'antenne de la BBC à Londres en 1940. Cette exposition a attiré 5.000 visiteurs en 10 jours, précise la société.