Une grande vente aux enchères d’objets ayant appartenu au général de Gaulle est organisée ce lundi 16 décembre à Paris par la société Artcurial. Parmi eux, une montre de la célèbre marque d’horlogerie de Besançon (Doubs).
Mise à prix entre 6.000 et 10.000 euros. Cette montre Lip devrait trouver un nouvel acquéreur. Comme l’explique la société Artcurial, c’est une montre-bracelet électronique en or 18k (750) portée par le Général de Gaulle. Elle est vendue ainsi qu’une série d’objets ou écrits ayant appartenu au général qui, depuis Londres, lança l'appel du 18 juin 1940 qui, marqua le début de la Résistance française contre l’occupation allemande.
Lors de la vente sera également mis à prix un Chronomètre Piezo-Electronique Lip. Prix de départ 2.000 à 3.000 euros.
Que sait-on de cette montre ?
La montre électronique est un cadeau fait en 1958 par Fred Lip qui dirigeait la société horlogère du même nom à Besançon dans le Doubs. Deux montres seront offertes au final au Général.
Visiblement touché par le cadeau, le général de Gaulle aurait en retour adressé une lettre de remerciement avec la dédicace suivante : « À Monsieur Fred Lip, grâce à qui je mesure les heures qui me sont comptées. ».
Lip fut fondée en 1867 par Emmanuel Lipmann à Besançon. L'entreprise horlogère est reconnue pour son innovation et son design avant-gardiste, ayant marqué l'histoire de l'horlogerie avec des modèles emblématiques, notamment des montres portées par des personnalités comme Winston Churchill et Charles de Gaulle.
Une prouesse de technologique des années 50
La montre vendue aux enchères à Paris était à l’époque une prouesse technologie. Elle fonctionne avec un mouvement d’impulsion électrique générée par deux piles et un filament d’or de la taille d’un tiers de cheveux, détaille l’Est Républicain.
Il s'agit d'une référence équipée du Calibre électromagnétique R27 de LIP qui, d'après la légende, n'aurait pas quitté la table de chevet de l'ex-président de la République, selon Le Point. De Gaulle aimait défendre le savoir-faire français.
Lip, célèbre marque horlogère française basée à Besançon, c'est auss ne l'oublions pas, un conflit social majeur dans les années 1970, devenu emblématique de la lutte ouvrière en France. En 1973, Lip annonce le licenciement de 480 personnes. Un choc à Besançon et dans l’usine basée dans le quartier Palente. Le 29 septembre 1973, une "marche des 100 000" rassemble des travailleurs de toute la France à Besançon en soutien aux Lip.
Plus de 32.000 euros à nouveau ?
Un premier exemplaire de la montre Lip R27 ayant appartenue à De Gaulle a été vendu aux enchères par Artcurial en juillet 2019, atteignant la somme record de 32 500 euros, soit six fois son estimation basse. A quel prix la seconde montre Lip trouvera-t-elle preneur ?
Les détenteurs actuels de la marque Lip aimeraient voir cette montre revenir à Besançon. Ils participeront à la vente aux enchères qui devraient attirer bien d’autres collectionneurs soucieux eux aussi, de détenir cet objet historique.
La vente exceptionnelle des écrits et souvenirs personnels du Général de Gaulle, issus de la succession de l’Amiral Philippe de Gaulle est composée de plus de 370 lots, incluant documents privés et objets personnels. Une partie du produit de cette vente historique sera reversée à la Fondation Anne de Gaulle.