"C’est une mécanique incroyable" : l’horloge astronomique de la cathédrale de Beauvais, un chef-d'œuvre de 90 000 pièces qui a besoin d'être restauré

L’horloge astronomique de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, un des joyaux de l'Oise, fait l'objet d'une cagnotte en ligne afin d’assurer sa restauration. La campagne de financement participatif a été lancée par l’Association Beauvais Cathédrale. 23 000 euros sont nécessaires pour faire fonctionner ce chef-d’œuvre de 12 mètres de haut, datant du XIXe siècle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mécanique au service de l’orfèvrerie d’un impressionnant ouvrage, au cœur de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, dans l'Oise. Des rouages mystérieux s’animent au sein de l’horloge astronomique. L’ingénieux assemblage est bien réglé, avec 1 heure et 52 minutes de retard par rapport à nos montres. Rien d’anormal, ne vous inquiétez pas, comme s’en amuse Alexandre Letrichez, agent d'accueil de l'association Beauvais Cathédrale.

"J’ai l’habitude dans la journée, les visiteurs viennent me voir, pour que dire : elle n’est pas à l’heure votre horloge. Et si, mais l’heure solaire. On a choisi l’intégrité de l’horloge à l’époque. Donc c’est vraiment l’heure solaire de Beauvais telle que c’était au XIXe siècle."

Les visiteurs sous le charme de ce chef-d'œuvre de 90 000 pièces

Cette heure correspond au temps vrai mesuré à l’aide d’un cadran solaire. Ce dernier permet de mesurer l’angle horaire du Soleil à chaque instant. C’est ce système qui était utilisé dès l'Antiquité.

Heure sidérale, âge du monde, les cadrans de l’horloge astronomique de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais invitent les esprits à s’envoler. Les visiteurs présents sont sous le charme de cet ensemble.

L'une des touristes exprime son "extase devant ces petits personnages, tous ces cadrans, c’est un petit peu mystérieux pour nous. On a hâte de la voir s’animer." Pour un autre, il s’agit assurément "d’une belle œuvre, magnifique".

Auguste-Lucien Vérité, autodidacte beauvaisien, est le créateur de cette horloge. Son imagination a donné lieu à 90 000 pièces assemblées ne pouvant fonctionner que par l’impulsion d’une seule petite.

Quatre de ses 16 moteurs doivent être restaurés

"C’est une mécanique incroyable. Si vous regardez un petit peu dans le détail, le gros balancier pèse 45 kilos." Le mécanisme d’échappement correspond au "battement" sonore des systèmes mécaniques et régule la vitesse du mouvement. Dans ce cas, c’est "une toute petite roue qui va transmettre le rythme aux autres parties", dont le balancier. "Elle avance régulièrement toutes les secondes. Toutes les secondes, il y a un mouvement de balancier dans un sens ou dans l’autre", explique Jean-François Madre, secrétaire de l'association Beauvais Cathédrale.

L’horloge a pris place dans la cathédrale en 1876. Elle n’est pas classée car un évêque en a décidé ainsi. Mais l’ouvrage a vieilli. Quatre de ses 16 moteurs doivent être restaurés. Deux d’entre eux, comprenant des poids de 60 kilos, "donnent la force et permettent aux aiguilles de l’horloge de bouger". C’est pourquoi une cagnotte en ligne a été lancée par l’Association Beauvais Cathédrale, afin de récolter 23 000 euros.

L'horloge astronomique affiche les 24 heures 

"Elle est très fiable et très précise, à une seule condition : l’entretenir. On doit veiller dessus quotidiennement, la remonter, la surveiller et restaurer au bon moment ce qui doit l’être. Là, actuellement, elle montre de gros signes de fatigue", indique Alexandre Letrichez. Mais les différents composants sont robustes, en 150 ans, "très peu de pièces ont été remplacées", assure Jean-François Madre.

Dernière astuce pour décrypter ces aiguilles retorses. Sur nos montres, 12 heures sont inscrites tandis que l’horloge astronomique en compte 24. Ce qui donne à la petite aiguille "une position inhabituelle". Rassurez-vous, à l’heure d’hiver, elle sera presque à régler à celle de nos cadrans, avec seulement 52 minutes de retard.

Avec Dominique Patinec / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information