À découvrir à Amiens : Chroma, "un spectacle monumental" de vidéo mapping qui donne vie à la cathédrale

Le spectacle Chroma a repris depuis le dimanche 14 juillet et se poursuit tous les soirs jusqu'au dimanche 22 septembre. Toujours un spectacle magnifique qui redonne vie aux statues de la façade de la cathédrale d'Amiens, grâce à une mise en couleurs par projections d’images numériques de haute définition.

Il est 22h10, la nuit tombe. C'est le moment pour Florian Domont d'inspecter son matériel. "Je regarde l'état des cabines. Je regarde si tous mes vidéoprojecteurs sont bien allumés, qu'il n'y ait pas de graffiti ou de stickers collés qui pourraient nuire à l'image qui est projetée sur la façade." 

À l'heure prévue, toujours pas de Chroma. Le public s'impatiente et pour cause, Florian retarde le lancement. "Je préfère attendre encore peut-être une dizaine de minutes avant de le lancer, histoire qu'on soit bien dans le noir et qu'on puisse profiter à fond du spectacle", justifie-t-il.

Puis en quelques secondes, la lune et la tour Perret ne sont plus les seuls phares dans le ciel amiénois.

1,5 million de spectateurs depuis 2017

Depuis sa création en 2017, Chroma a attiré 1,5 million de spectateurs. Sa technologie redonne aux saints et aux apôtres de Notre-Dame leurs couleurs originelles.

Les 300 visiteurs français et étrangers présent aujourd'hui ne cachent pas leur émerveillement. "C'est impressionnant, la lumière tombe exactement là où elle doit tomber", s'enthousiasme un touriste américain de passage en ville. "C'était fascinant à regarder et puis il y a aussi les sons, la musique", confirme une autre touriste allemande étrangère. "Nous sommes espagnols, nous avons visité Avignon et il propose des choses similaires, mais pas aussi impressionnantes que celle-ci. C'est incroyable !" abonde une touriste espagnole.

Bientôt une nouvelle version ?

En 7 ans, le spectacle a connu quelques modifications pour fidéliser le public, mais la dernière remonte à 2022.

Bonne nouvelle pour les amoureux du son et lumières, des nouveautés se préparent. Pierre Savreux, le vice-président d'Amiens métropole en charge de la culture et du patrimoine, explique que : "pour l'instant, nous avons un budget qui nous permet de faire un tableau supplémentaire d'ici la fin de ce mandat. Lorsqu'il y aura une nouvelle équipe municipale en 2026, il faudra se poser la question d'un tout nouveau spectacle sur la façade occidentale ou ailleurs."

Ce nouveau tableau évoqué pourrait même faire briller les yeux des promeneurs dès la fin de l'année.

Édité par Chloé Caron / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité