Une forêt urbaine en plein centre-ville d'Amiens, c'est l'idée de la municipalité pour les vacances scolaires. Depuis son arrivée, les curieux ont pu découvrir les installations. Une manière de se sensibiliser à la biodiversité.
Elle est sortie de terre en une nuit à Amiens, cette forêt urbaine a pris racine sur le parvis de l'Hôtel de Ville pour tout l'été. De quoi ravir habitants et touristes.
"C'est très joli. C'est parfumé, ça rajoute un petit peu de verdure au centre-ville, c'est sympathique", témoigne une jeune mère de famille. Une touriste anglaise de passage en ville, confirme cet avis : "je trouve que c'est très joli, on s'est arrêté pour regarder, car cela attirait notre attention, c'est vraiment très bien".
Un projet porté par la municipalité
Depuis 17 juillet et jusqu'au 28 août, 150 arbres, 80 arbustes et plus de 600 plantes sont exposées en centre-ville. La municipalité d'Amiens est à l'origine de ce projet.
"Un îlot fraîcheur, ça permet de montrer à quel point les arbres permettent d'apporter de la fraîcheur en ville, permet d'apporter un lieu de vie sympathique", affirme Bruno Bienaimé, 5ᵉ adjoint au maire et délégué à la nature en ville. L'idée est de permettre de réintroduire un brin de nature en ville, à la fois avec des végétaux, mais aussi avec des animaux, car, selon Bruno Bienaimé, nous pourrons bientôt revoir des oiseaux et des insectes occuper cet espace.
Les arbres font un court passage dans le centre-ville pour constituer la forêt urbaine, mais repartirons ensuite vers d'autres îlots de fraîcheur qui sont prévus dans la métropole. "On a 70 points identifiés, qu'on aménage au fil du temps, indique-t-il. Notre objectif est de faire en sorte de chaque amiénois ait un petit endroit de fraîcheur situé approximativement à 400 m maximum de chez lui."
Des rendez-vous thématiques
Tous les mercredis après-midi, les équipes des espaces verts organiseront également des discussions et des événements autour de la nature et de l'écologie. "Ici, on a un super bel outil pédagogique qui va permettre de parler de la nature et qui va sensibiliser les amiénois".
Une initiative saluée par plusieurs scientifiques, dont Johan Lenoir, chercheur au CNRS basé à l'Université de Picardie Jules Verne. "Ça permet justement de communiquer sur plein de thématiques importantes que nous abordons en écologie et en recherche, observe-t-il. Les espèces exotiques, par exemple, qui peuvent avoir un caractère envahissant dans certains contextes". Il ajoute que "cela met aussi en lumière l'importance de la biodiversité et du mélange des espèces en contexte de changements climatiques et de réchauffement, notamment."
À la fin de l'été, 90 % des végétaux de la forêt urbaine seront réimplantés dans la ville d'Amiens.
Édité par Chloé Caron / FTV