Balades en été : randonnée vélo entre Amiens et Corbie, des hortillonnages aux étangs de la Barette

Chaque jour, nous vous proposons une idée de balade à vélo dans les Hauts-de-France, avec une sélection d'étapes pour découvrir ce qui fait la richesse de notre belle région. Aujourd'hui : les hortillonnages d'Amiens et la maison de Jules Verne, avant de partir en direction des étangs de la Barette à Corbie.

Les berges de la Somme sont idéales pour se promener à vélo comme entre Camon et Amiens par exemple. C'est sur ce trajet que nous retrouvons quelques passionnés qui organisent régulièrement des balades. Tous connaissent les points forts de cette véloroute qui suit le fleuve jusqu'à Saint-Valery-sur-Somme : "ses principaux atouts, c'est vraiment qu'on va traverser une ville par un endroit qui est en dehors de la circulation. Donc c'est prendre le temps de regarder les choses, ne pas hésiter à s'arrêter... C'est quand même un cadre exceptionnel", souligne Jean-Pierre Tétu, de l'association Véloxygène.

Un itinéraire vert et sécurisé, mais aussi très plat selon Guillaume Bellard, vice-président de l'association : "pas besoin d'entraînement, c'est ouvert à n'importe quelle personne, des enfants, des personnes âgées ou des familles. Du coup, on longe la Somme et on peut s'arrêter à chaque endroit pour voir ce qui est à voir."

Et des choses à voir, il y en a ! Nous vous proposons d'enfourcher votre vélo et de partir à la découverte de lieux incontournables au départ d'Amiens et en direction de Corbie.

Les hortillonnages d'Amiens

Un endroit à ne pas manquer à Amiens, ce sont ses hortillonnages, notre première halte. Ce site est connu pour ses balades en barque dans les rieux, canaux créés par l'homme. Mais les berges fragiles nécessitent un entretien constant, c'est la raison pour laquelle l'association pour la protection et la sauvegarde du site réinvestit l'argent récolté dans des travaux très spécifiques.

"Le vrai enjeu, c'est aussi l'écoulement d'eau dans les hortillonnages. Et si on fait pas ce travail important, la terre va regagner ses droits et vous n'aurez plus d'eau dans les rieux", explique Florent Prud'homme, directeur de l'association. Celle-ci propose des matériaux à prix coûtant aux propriétaires des parcelles et prend en charge la main d'œuvre.

Un travail est difficile que José, ouvrier, nous résume : "On a posé la grille pour pas que la vase aille dans le rieu, qu'on va combler de vase. On a mis un géotextile pour pas que ça passe à travers et là, nous sommes en train de faire une tranchée pour planter un hauban qui va maintenir l'ensemble de la rive."

Sur les 1 200 propriétaires recensés, 450 adhèrent à l'association pour réaliser les travaux. François n'a pas hésité : "Je suis partant tout de suite bien entendu, dans des conditions de réception de travail qui sont exceptionnelles. Moi, je ne me pose pas de question quand il y a une association à but non lucratif avec des gens qui s'investissent et puis qui font vivre le patrimoine." Chaque année, 1 200 mètres de berges sont ainsi réhabilités.

Sur les traces de Jules Verne

Avant de quitter Amiens, nous retrouvons notre guide du jour, Frédéric Desfeuillet, chargé du développement des musées d'Amiens, devant la maison de Jules Verne, où celui-ci s'est installé en 1871 avec sa famille. Il y a écrit la plupart de ses romans et a été pendant seize ans conseiller municipal de la ville d'Amiens.

Ce lien fort qui unit Jules Verne à Amiens a poussé la municipalité à mettre en place Aronnax, un parcours littéraire, que nous décrit Frédéric : "C'est un parcours en 18 étapes qui circule à travers Amiens et une étape au Crotoy. Il permet de découvrir vraiment pourquoi Jules Verne à Amiens, à travers différents lieux qui l'a fréquenté ou qui inspire Jules Verne, on peut aussi avoir la possibilité d'avoir des contenus complémentaires avec son smartphone grâce au petit QR code disponible sur chaque pupitre."

Les étangs de la Barette

Autre étape possible à proximité de la véloroute, les étangs de la Barette à Corbie. Le département de la Somme a voulu préserver et réaliser des aménagements sur ce site, créé à partir du Moyen Âge. Aujourd'hui, divers parcours sont disponibles, dont l'un accessibles à différents handicaps.

Les parcourir avec un guide nature permet aussi d'avoir accès à d'autres espaces : "ce qui est bien ici, c'est une zone donc protégée qui permet d'assurer la quiétude des oiseaux et notamment en période de nidification et d'élevage des jeunes. Et donc où vous allez avoir différents types de milieux qui vont être pris par différents types d'oiseaux", indique Vincent Crul, guide nature Qualinat.

Des passereaux, des grèbes huppés et une fontaine bleue, phénomène naturel qui donne une teinte très particulière à l'eau... Des paysages et une faune à découvrir sur ce site de près de 40 hectares idéal pour les amoureux de la nature.

Seul ou en groupe, préparez bien votre sortie vélo. Avant de partir, vérifiez les conditions météorologiques et l'état de vos équipements. Les chemins peuvent aussi être empruntés par des piétons avec enfants ou animaux, restez vigilants et signalez votre présence avec votre sonnette avant de doubler. Et n'oubliez pas le port casque à vélo obligatoire pour les moins de 12 ans, qu'ils soient conducteurs ou passagers.

Avec Emilie Boulenger / FTV

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité