L'Odyssey est le nouveau spectacle son et lumière projeté sur la façade de la cathédrale de Laon jusqu'au 25 août 2024. Tous les soirs, la représentation attire des centaines de spectateurs. Une aubaine pour les commerçants et les restaurateurs qui constatent une hausse de fréquentation de leurs établissements.
Des terrasses pleines, des files d'attente devant les commerces, tous les soirs le centre-ville de Laon attire des centaines de personnes depuis le 9 août. C'est à cette date qu'a commencée l'Odyssey, le nouveau spectacle son et lumière projeté sur la façade de la cathédrale de Laon jusqu'au 25 août.
"Les gens l'attendent d'une année sur l'autre. Certains viennent de loin pour le regarder parce que c'est unique. Du coup, les clients réservent dans mon établissement longtemps à l'avance pour dîner, parfois même d'une année sur l'autre", explique Laurent Allart, gérant d'une crêperie.
Une augmentation de 15% du chiffre d'affaires
Quelques mètres plus loin, Karine Cerf prend les commandes à la chaîne derrière le comptoir de sa confiserie. Avant le début du mapping, les spectateurs viennent acheter ses glaces. "Tous les soirs, les clients sont là. En plus, nous sommes aidés par le soleil et la chaleur. Nous travaillons très bien." La gérante estime que ces soirs d'août, son chiffre d'affaires augmente de 15%. "Ces spectacles ont toujours engendré de l'affluence. En conséquence, on a décidé de rester ouvert plus tard. Normalement, je ferme à 20 heures, mais en ce moment, avec ma vendeuse, nous restons jusqu'à 23 heures."
Glace à la main, les clients de Karine n'ont qu'à marcher quelques minutes pour assister au son et lumière. "La musique est cool, c'est magnifique", s'émerveille une spectatrice. Un autre touriste relève "Ça met vraiment en valeur la façade de la cathédrale. Avec les jeux de lumière, on a l'impression que les pierres bougent. Ça s'écroule, ça renaît. C'est incroyable".
Ce spectacle, c'est un moyen de soutenir le commerce local.
Eric Delhaye, maire de Laon
Odyssey plaît visiblement. La représentation a été pensée en deux actes. La première est une référence à l'histoire de la construction de l'édifice religieux et à son importance à l'époque carolingienne. Il s'agit ensuite de montrer l'évolution de nos sociétés, de l'homme. Le spectacle évoque la conquête de l'espace, la robotique ou encore l'intelligence artificielle.
Chaque année, la narration de ce son et lumière change. Il s'agit d'une volonté de la mairie, Éric Delhaye, explique : "Ce spectacle, c'est un moyen de soutenir le commerce local. Nous proposons des actions culturelles un peu inédites. C'est un enjeu fort de les renouveler. Ça permet aux Laonnois et aux gens des villes voisines de venir et revenir pour redécouvrir ce spectacle."
Projections du lundi au dimanche jusqu'au 25 août 2024 à 22h, 22h30 et 23h.
Avec Marie Sicaud / FTV