Après Toronto, Dubai, New York, Paris, Lyon, Bordeaux ou encore Marseille, le musée de l'illusion s'est implanté à Lille, le 3 juillet 2024. Depuis, il ne désemplit pas. Visite guidée de ce lieu hors du commun, ou comment occuper ses enfants les jours de pluie cet été. Succès garanti.
Mettre sa tête dans un kaléidoscope géant, se pencher au-dessus d'un puits sans fonds ou entrer dans un espace où notre image se reflète à l'infini, dans le musée de l'illusion de Lille, qui a ouvert ses portes le 3 juillet 2024, nos sens et nos yeux sont mis à rude épreuve.
Au programme de la visite, qui dure environ 45 minutes, 70 illusions, parfois très connues comme la salle renversée ou la salle des miroirs, une pièce de forme hexagonale, remplie de glaces déformantes. "On a aussi plusieurs petites peintures et sculptures, avec lesquelles on va pouvoir interagir, je pense notamment au mur de clous qui prend directement notre empreinte, annonce Pierre-Alexandre Eurin, le manager du musée. Et bien sûr des illusions cultes comme celle où on a l'air très grand ou très petit selon l'endroit où on se place."
Plus surprenant, le tunnel vortex, qui donne la sensation de ne pas pouvoir avancer et même de vaciller grâce à un jeu de lumières, fait l'unanimité. "C'est droit, mais on a l'impression de tomber, avoue une jeune femme. Ça joue sur la perspective et l'oreille interne, c'est génial."
Les visiteurs trouvent le principe du musée "chouette" et ont même le sentiment d'apprendre des choses scientifiques sur les illusions d'optique.
Le principe d'une illusion d'optique, c'est que nos sens envoie des informations contradictoires au cerveau, qui a du mal à les interpréter et va au plus simple.
Pierre-Alexandre EurinManager du musée de l'illusion de Lille
"Ce qui se passe dans notre tête, analyse Pierre-Alexandre Eurin, c'est que nos sens envoient des informations contradictoires au cerveau, qui a du mal à les interpréter et va au plus simple."
"C'est le principe d'une illusion d'optique, poursuit-il. On est là pour stimuler et challenger le cerveau, jouer avec nos sens et être trompé au fur et à mesure qu'on avance dans le musée."
Voir cette publication sur Instagram
"Les expériences sont un peu bizarres", lancent des ados, "ça rend fou !", rit un grand-père, les illusions séduisent toutes les générations. Une visite ludique, mais aussi éducative. À chaque illusion, son explication, accessible à tous, même aux tout-petits.
Par exemple, ce carton a l'air bien plus grand à gauche qu'à droite, et on peut le comprendre grâce au texte affiché sur le côté, qui renvoie à des notions d'optique.
Déjà présent dans plusieurs villes dans le monde, le musée de l'illusion a choisi de s'implanter à Lille, entre les deux gares et face au centre commercial Westfield-Euralille, pour "sa position stratégique" mais aussi pour les "28 millions de voyageurs [qui] y transitent chaque année".
Les entrées vont de 13 à 19 euros et avec la météo capricieuse, il est préférable de réserver son créneau de visite en ligne.