CARTE. Plus de 60 lieux touristiques, culturels, patrimoniaux et naturels à visiter gratuitement dans la Somme

Ce dimanche 24 mars, des sites naturels et culturels ouvrent leur porte, gratuitement, à l'occasion du "Printemps du département", dans la Somme. Un événement créé en 2022 afin de permettre à tous les habitants d'accéder à plus d'une soixantaine de sites culturels marquant le territoire.

Du parc du Marquenterre, à la micro-ferme des Hardines, en passant par la Tranchée de Fay, c'est un large choix de découverte qui s'offre aux habitants de la Somme et aux touristes présents dans la région. Au total, ce sont 61 sites culturels qui vont être accessibles gratuitement, ce dimanche 24 mars.

Ceci s'inscrit dans le cadre du "Printemps du département", un événement créé par le conseil départemental de la Somme, en 2022. Après deux premières éditions qui "ont réuni plusieurs milliers de visiteurs", affirme Stéphane Haussoulier, président du conseil départemental de la Somme, dans un communiqué, le nombre de sites a été "multiplié par trois".

Des lieux pour toutes les envies de sortie

Les différentes sorties ont été classées dans six catégories différentes. On retrouve dix sites en nature, 20 lieux associés au patrimoine culturel, quatre châteaux, huit musées, dix en lien avec la Grande Guerre et enfin sept sites touristiques.

Parmi les idées notables, l'exposition "La somme des préhistoires", qui débute ce samedi 23 mars, au Musée de Picardie. Retrouvez le programme complet ci-dessous : 

À noter, que beaucoup de sites sont accessibles uniquement sur réservation. Et des lieux comme la Passe à poissons, à Amiens, ou encore la cité souterraine de Naours, ont déjà atteint leur jauge maximale de visiteurs. De la promenade extérieure à une découverte en intérieur, le choix reste encore large.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité