MÉTÉO. Vigilance orange pluie-inondation levée, un collège inondé dans l’Ain

Après les violentes intempéries en début de semaine, les pompiers d’Ardèche, de la Drôme et de l’Ain étaient en veille suite à la nouvelle alerte pluie-inondation de Météo France. La nuit a été relativement calme, mais le collège Xavier Bichat à Nantua reste fermé ce matin. 750m2 de l’établissement ont été inondés.

Météo-France avait placé la Drôme, l’Ardèche et l’Ain en vigilance orange pluie-inondation pour la nuit de jeudi à vendredi 22 septembre. Déjà, lundi 18 septembre l'équivalent de deux mois étaient tombés en quelques heures dans certains secteurs du sud de la région causant de nombreux dégats. Les habitants redoutaient donc ce nouvel épisode et les pompiers avaient anticipé cette alerte en mobilisant notamment des sauveteurs en eau vive. Ces derniers n'ont pas eu à intervenir. Drôme et Ardèche ont été cette fois épargnés. Les pompiers d’Ardèche ont été appelés seulement à trois reprises pour assécher des locaux. Près de 100mm d’eau étaient prévus dans le département. Au final, les cumuls les plus importants ont été de 50mm relevés du côté de Tournon.

Un collège dans l'Ain inondé

Dans la Drôme, les pompiers n’ont eu cette nuit aucune intervention en lien avec les intempéries.

En revanche dans le département de l’Ain, le collège Xavier Bichat n’a pas été épargné. Jeudi à 19h les fortes pluies ont inondé près de 750m2 dans l’établissement. Les systèmes de sécurité sont endommagés et près de 390 élèves devraient rester chez eux ce matin.

Une vigilance jaune est maintenue aujourd'hui pour ces 3 départements, mais les cieux devraient redevenir plus cléments ce week-end.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité