D'importantes intempéries ont touché le secteur de Beaurepaire, commune située au nord de l'Isère, ce lundi 18 septembre. De nombreuses interventions de secours sont en cours, alors que le département est placé en vigilance orange aux orages. La Haute-Savoie a, elle aussi, été touchée.
D'importants orages et des pluies diluviennes ont touché le département de l'Isère ce lundi 18 septembre en fin de matinée. Ces intempéries ont causé de nombreux dégâts, notamment dans le secteur de Beaurepaire, commune située au nord du département, proche de la Drôme.
D'après le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS), 85 opérations étaient encore en cours en milieu d'après-midi à Beaurepaire et dans les communes voisines. Au total, près de 80 pompiers, en provenance de différentes casernes, sont engagés sur le terrain.
Selon la préfecture, 17 personnes ont dû être mises en sécurité, dont une par héliportage avec l'intervention d'un hélicoptère de la sécurité civile de Lyon. Cinq autres individus, piégés sur le toit de leur voiture et encerclés par les eaux, ont été secourus pas des engins d'intervention des pompiers.
169 mm de pluie à midi
Plusieurs habitations ont été inondées à Beaurepaire, les différents cours d'eau de la commune sont tous en surcharge et des champs ont été submergés par les eaux. Des routes sont coupées, dont l'autoroute A7 à hauteur de Chanas, entre Lyon et Valence. La préfecture de l'Isère demande "aux usagers de la route de différer au maximum leurs déplacements sur le secteur et de respecter strictement les consignes des forces de l'ordre", indique-t-elle dans un communiqué.
Le maire de Beaurepaire a enclenché le plan communal de sauvegarde et a ouvert une salle communale à la population afin de s'y mettre en sécurité. Selon Météo Centre-Isère, il était tombé près de 169 mm sur la commune à midi. Selon les pompiers, il est tombé plus de 200 mm d'eau en l'espace de deux heures.
D'autres communes du département sont touchés par de fortes pluies. L'Isère, comme les départements de la Drôme et de l'Ardèche, sont placés en vigilance orange aux orages ce lundi.
Sur son site internet, Météo-France indique que "le risque orageux" devrait s'atténuer "progressivement" en journée, mais prévient que des cellules peuvent encore se former en (...) cours d'après-midi". "Il faut attendre la soirée pour que le risque orageux cesse complètement en Drôme/Ardèche/Isère", conclut l'organisme météorologique public.
La Haute-Savoie aussi touchée
En Haute-Savoie, les intempéries ont nécessité une trentaine d'interventions, un peu partout dans le département. Le secteur de Bonneville serait davantage concerné depuis 7 heures ce lundi. Les pompiers sont intervenus pour des inondations de caves et des arbres tombés sur les routes.