Le début de la semaine de Noël devrait être agité en Bourgogne. Ce lundi 22 décembre, Météo-France a placé la Côte-d'Or en vigilance jaune pour "neige et verglas". De fortes précipitations devraient frapper les autres départements bourguignons. Cependant, une bonne nouvelle : le reste de la semaine devrait être plus ensoleillé.
Les vacances de Noël commencent sous un temps agité en Bourgogne. Ce dimanche 22 décembre, Météo-France a placé l'Yonne, la Nièvre et la Côte-d'Or en vigilance jaune pour "vent" et "pluie-inondation." D'après le prévisionniste amateur Météo Côte-d'Or, les averses pourraient être "localement fortes et accompagnées de quelques flocons sur les hauteurs."
De son côté, Météo 89 annonce des giboulées pouvant atteindre 20 à 30 millimètres en 24 heures dans le département. Il confirme d'ailleurs lui aussi l'arrivée de flocons sur les hauteurs bourguignonnes. "Sur le Morvan, une petite couche de neige au sol est possible d'ici dimanche soir," explique-t-il dans un post sur les réseaux sociaux.
❄️ Un refroidissement est attendu dimanche après-midi avec une baisse de la limite pluie-#neige. En plaine, des giboulées de grésil sont possibles. Sur le #Morvan, une petite couche de neige au sol est possible d'ici dimanche soir. pic.twitter.com/aC34PBwkIX
— Météo89 (@meteo_89) December 21, 2024
Des rafales de vent pouvant atteindre 65 km/h à Pouilly-en-Auxois (Côte-d'Or) et 70 km/h à Auxerre (Yonne) devraient accompagner ces précipitations. La Saône-et-Loire a, elle aussi, été placée en vigilance jaune pour "vent" par Météo-France. Des rafales de même puissance devraient par ailleurs souffler dans le sud du département.
Du côté des températures, elles seront de saison. Les minimales devraient atteindre les trois degrés, et les maximales ne devraient pas dépasser les dix degrés.
Une journée de lundi plus ensoleillé, avec quelques flocons ?
La journée de lundi devrait être synonyme de grisaille. Météo-France annonce que les averses se feront de plus en plus rares. La Côte-d'Or fera tout de même figure d'exception. Ce sera le seul département de Bourgogne encore placé en vigilance jaune pour "neige-verglas."
Quelques flocons seront donc attendus sur les sommets bourguignons. "Des averses continueront de circuler tout au long de la journée avec de nombreux passages nuageux," précise, par ailleurs, Météo Côte-d'Or. Et du côté des températures, elles seront toujours très fraîches pour la saison : les minimales seront d’un degré, et les maximales ne devraient pas dépasser les sept degrés.
Le reste de la semaine devrait, en revanche, être plus ensoleillé. La journée de mardi sera encore grise, mais elle devrait être bien plus calme que la précédente. Puis, Noël sera clairement synonyme du retour du soleil. C'est une rareté puisque, d'après les relevés de Météo-France, Dijon n'a, par exemple, bénéficié que de 23 heures d'ensoleillement depuis le début du mois de décembre.
Les températures, elles, devraient rester sensiblement similaires à celles des jours précédents. Les minimales devraient descendre à -1 voire -2 degrés en fin de semaine. Quant aux maximales, elles ne dépasseront pas les 10 degrés.