En Franche-Comté, le week-end s'annonce marqué par un retour progressif de la neige sur les reliefs. Un redoux temporaire est attendu samedi avant une chute brutale des températures dimanche après-midi.
La neige devrait apparaître sur les reliefs, ce week-end du 21 et 22 décembre en Franche-Comté. Un redoux temporaire est attendu samedi avant une chute brutale des températures dimanche après-midi.
Ce samedi 21 décembre débute sous un ciel gris et quelques précipitations faibles. Le matin, les températures minimales sont similaires à la veille, entre 1 et 3°C en plaine, autour de 0 à -1°C sur les hauteurs du Doubs, et jusqu’à -3°C à plus de 1 100 mètres dans le Jura, informe Météo-France. L'après-midi, températures maximales augmenteront, atteignant 6 à 7°C en plaine, 3 à 5°C sur les hauteurs, et près de 0°C autour de 1 100 mètres.
15 centimètres de neige dimanche
Le vent de sud-ouest apporte un peu de neige samedi matin dès 400 mètres d’altitude dans le Haut-Doubs et le Haut-Jura, mais les accumulations restent modestes, à moins d'un centimètre. Dans les montagnes de la Haute-Saône, les flocons sont un peu plus généreux avec 1 à 5 centimètres de neige au-dessus de 400 mètres, selon le média Météo Franc-comtoise. Le redoux de l'après-midi devrait faire fondre ce manteau neigeux.
Le début de la journée de dimanche sera marqué par des nuages gris et de la pluie dans toute la Franche-Comté. Les températures resteront douces dans la matinée, mais un changement est attendu dès le début de l’après-midi. À partir de midi, les précipitations devraient se transformer en neige jusqu’à 600 puis 400 mètres d’altitude. Des chutes significatives sont attendues, avec 5 à 15 centimètres de neige dans la soirée dès 700 mètres, toujours selon Météo Franc-comtoise.