Depuis jeudi, la neige et le verglas se sont installés sur les routes de Bourgogne. Dans l'Yonne près d'Auxerre, les garagistes et dépanneurs ont connu trois jours mouvementés. Retour sur cette fin de semaine riche en accidents et sorties de route.
Après trois jours où la neige et le verglas ont pris possession des routes, certains véhicules portent encore les stigmates d'une sortie de route. Dans le garage Relin à Auxerre, il faut presque pousser les murs pour faire de la place aux nouvelles voitures remorquées tant bien que mal jusqu'ici.
La fin de semaine des garagistes et des dépanneurs a été très riche en interventions.
Une quinzaine d'interventions en quelques heures
Michel Relin est le gérant du garage, il résume la journée de jeudi, durant laquelle les premières neiges de la saison se sont abattues sur toute la Bourgogne : "Un peu tendue. (C’est) toujours un peu tendu quand il y a de la neige comme cela qui n’est pas prévue et qui tombe un peu par surprise. On a fait plusieurs dépannages police hier soir, parce qu’il y avait des voitures dans le fossé, des véhicules bloqués qui n’avançaient plus. Sur l’autoroute beaucoup de bloqués aussi."
Entre 20h et minuit, le jeudi, ce dépanneur assure avoir réalisé près d’une quinzaine d’interventions dans son secteur. Un chiffre peu habituel qui a même poussé Michel Relin a appelé du renfort. "Quelques fois on fait appel à des collègues pour nous donner un coup de main", reconnaît-il. "On a un ami qui est venu nous aider, parce qu’il y en avait vraiment beaucoup".
"On a les mêmes soucis que les clients"
Dans l'Yonne, il n'y a pas d'obligation d'être équipé de pneus neige, de chaînes ou encore de chaussettes, contrairement à la Franche-Comté par exemple (loi Montagne 2).
► À LIRE AUSSI : Pneus neige obligatoires l’hiver : dans quelles communes ? Quels modèles sont homologués ?
Les épisodes neigeux sont loin d'être des incontournables de la région, alors forcément, cette quantité de neige et de verglas a surpris beaucoup de conducteurs. Même les dépanneurs se sont sentis un peu dépassés. "On est obligé d’intervenir avec des camions qui ne sont pas toujours adaptés parce qu’on n’est pas en montagne donc on a les mêmes soucis que les clients", assume Michel Relin. "Les temps d’intervention sont beaucoup plus rallongés. On fait comme on peut. On a pu les sortir sans gravité. On y arrive, mais c’est compliqué."
Le temps moyen d'intervention sur l'année est estimé entre "18 et 22 minutes" pour ce garage auxerrois. Jeudi, c’était plutôt 1h30. "L’accès des autoroutes n’était pas déneigé, mais bon, cela se comprend, on ne peut pas être partout", explique le garagiste.
Les interventions se poursuivent ce week-end
Si ce genre de situation n'a pas lieu tous les ans, Michel Relin n'en est pas non plus à ses premières interventions par ce genre de conditions. "Des soirées comme cela, c’est toujours particulier", ajoute-t-il. "C’est un petit peu d’adrénaline. On est là pour dépanner les gens donc on fait notre maximum. Les gens dans l’ensemble sont assez satisfaits, peut-être un ou deux qui ont attendu plus que les autres."
La neige et la glace sont encore présentes sur de nombreuses routes de la région. Et forcément les dépanneuses continuent de tourner à plein régime. "On ramasse pas mal de voitures par jour", confirme Michel Relin.
Si le nombre d’interventions reste élevé, la gravité des accidents reste stable et relativement faible dans l’ensemble. "C’est surtout de la carrosserie ou de simples sorties de route", rassure le garagiste. Autre motif pour ne pas céder à la panique : les températures devraient remonter en flèche ce week-end. D'ici là, prudence sur les routes car de nombreuses portions de routes sont encore impactées.