La loi Montagne exige que les automobilistes roulant en zone de montagne soient équipés de pneus adaptés. Les obligations se durcissent au 1er novembre 2024 sur les modèles de pneus. On vous explique.
Jura, Alpes, Pyrénées, Massif Central, Vosges… 34 départements sont concernés par la Loi Montagne II entrée en vigueur en novembre 2021. Ce sont les préfets qui définissent la liste précise des communes dans lesquelles les pneus neige ou chaînes à neige sont obligatoires du 1ᵉʳ novembre au 31 mars.
En Franche-Comté par exemple, le Haut-Doubs, Haut-Jura, le pied des Vosges nécessitent des pneumatiques adaptés à l’hiver. Il peut vous en coûter 135 euros d’amende en cas de contrôle, voire une immobilisation de votre véhicule.
La carte de France des communes où l'équipement pneus d'hiver est obligatoire
Zoomez dans la carte pour trouver votre commune.
Pneus hiver, quels sont les modèles homologués ?
Les pneus hiver, au sens du décret de la loi Montagne, sont les pneus relevant de l'appellation “3PMSF” (3 Peak Mountain Snow Flake).
On peut les identifier sur le flanc du pneu grâce au“symbole alpin”, illustré par une montagne à trois pics contenant un flocon de neige.
Les pneus 4 saisons (4S, All Weather, All Season) n’ont pas de définition réglementaire : pour être considérés comme pneus hiver, il faut qu’ils soient estampillés « 3PMSF ». Les véhicules portant des pneus à clous sont exonérés des obligations d’équipement.
À savoir aussi, à partir du 1ᵉʳ novembre 2024, seuls les pneumatiques 3PMSF seront admis en équivalence aux chaînes.
J'ai déjà des pneus neige et ne souhaite pas en racheter
L’achat et l’utilisation d’autres « pneus neige » que ceux estampillés 3PMSF resteront possibles, mais les usagers devront, détenir en plus, des chaînes pour circuler du 1ᵉʳ novembre au 31 mars dans les zones concernées indique le site de la Sécurité Routière.
Conseil. N’attendez pas le dernier moment, et les premiers flocons pour faire installer vos pneus neige. Et prévoyez le budget qui va avec, car il faut bien s’équiper de quatre pneus, à l’avant, comme à l’arrière. La facture, selon le diamètre des roues de votre véhicule pourrait bien être "salée". Comptez une fourchette de 80 à 200 euros par pneu environ pour une voiture.