La neige tombée en abondance depuis jeudi en début d’après-midi sur les départements du Doubs, Haute-Saône et Territoire de Belfort a provoqué le "naufrage" blanc et blocage de voitures et camions qui s’étaient engagées sur l’A36.
► SUIVEZ NOTRE DIRECT sur l'évolution de la situation ce vendredi sur les routes de Franche-Comté
► EN IMAGES. Et de 10, 15, 20, 25 centimètres de neige ! Vos impressionnantes photos hivernales en Franche-Comté
***
La vigilance orange a été levée en fin de matinée ce vendredi. Elle était activée depuis 36 heures sur le Doubs, Haute-Saône, Territoire de Belfort où la situation a été difficile dans la soirée et la nuit.
“On a mis 7 heures pour faire Montbéliard Besançon, c'était dantesque” témoigne notre journaliste Jérémy Chevreuil avec Lilia Aoudia. Partis de 19h de la cité des Princes, ils sont arrivés vers 2h du matin à Besançon, alors que leur voiture était équipée. Pour sortir de l'autoroute, il a fallu slalomer entre les camions.
Des centaines de naufragés de la neige coincés sur l'A36. Voici les conditions la nuit dernière à l'approche d'une sortie et après des heures de blocage #Doubs Images : @JeremyChevreuil @f3franchecomte pic.twitter.com/Js735xLgAy
— France 3 Franche-Comté (@F3FrancheComte) November 22, 2024
Vers 21h, l’A36 a été fermée au km 60 en direction de BEAUNE dans le département du Doubs, mais les véhicules engagés sur l’autoroute se sont retrouvés piégés. Des camions se sont retrouvés en difficulté au niveau de l’aire d’Écot dans le secteur de Montbéliard.
“Sur Autoroute Info, un responsable d’APPR (Autoroute Paris Rhin Rhône) expliquait que les camions dégagés se remettaient en travers en allant sur les voies de gauche, ce qui est interdit” témoigne notre journaliste.
Prendre son mal en patience
Pris au piège sur l'A36, nos journalistes ont pu aller voir dans quel état d'esprit étaient les autres automobilistes, coincés dans les mêmes conditions. Autour d'eux, tous sont bloqués depuis 3 heures et branchés sur Autoroute Info pour tenter de savoir ce qu'il se passe. Pas de colère, mais assez fatalistes. "On n'a pas trop le choix, il faut attendre. Mais c'est vrai que c'est vraiment le bazar", lâche un automobiliste. Quelques mètres plus loin, un jeune homme arrivant de la foire d'Altkirch qui se retrouve empêché de rentrer à Paris. "J'ai appelé pour réserver un hôtel un côté, mais à 23 heures, ils ferment la réception et je ne suis pas sûr d'y être à temps vu qu'on est complètement à l'arrêt. Je rigole, mais de nerfs. Est-ce qu'on a le choix ? Est-ce qu'on a une solution ? La réponse est non, et il vaut mieux avoir le sourire." Pour s'occuper, le téléphone. Appeler les proches, scroller les réseaux sociaux, regarder des films, manger... tous les moyens sont bons pour ne pas s'ennuyer durant ces nombreuses heures d'attentes.
Sur les réseaux sociaux, les automobilistes coincés expriment plus leur colère ou inquiétude : "bloquée depuis 5h dans ma voiture !!! Une honte : aucune information, froid, faim, stressée”, “Ça fait trois heures que mes filles sont bloquées sur l’autoroute”.
Après l’autoroute, le réseau secondaire s’est rapidement retrouvé lui aussi en difficulté notamment vers Clerval.
Quelle est la situation ce matin sur l'A36 ?
Évitez si vous le pouvez de prendre la route. La situation est toujours perturbée sur l’A36 à hauteur du PK50 en raison de poids lourds qui se sont engagés malgré l’interdiction de circulation zonale pour les + de 7,5 tonnes, et a fortiori de dépassement" indique vers 9h la Préfecture. Le Préfet du Doubs appelle au civisme de chacun.
Des dizaines de routiers étaient toujours bloqués par la neige aux alentours de 06H30 ce vendredi matin sur l'autoroute A36, gérée par APRR, à proximité de Montbéliard, dans le Doubs, dans le sens Beaune-Mulhouse, selon les images des webcams consultées sur le site internet Vinci Autoroutes.
10 à 20 cm étaient annoncés, la vigilance orange activée
Selon Météo Franc-Comtoise, plus de 20 centimètres ont été mesurés de St-Hippolyte à Montbéliard, Belfort et leur périphérie ce vendredi. Des quantités pas vues depuis plusieurs années.
Doubs, Haute-Saône et Territoire de Belfort étaient en vigilance orange. Les préfets n'avaient pas enclenché de restrictions de circulation hormis en Haute-Saône où la vitesse a été abaissée de 20km/h sur la RN 57 et RN19.
Les automobilistes s'interrogent globalement : "Ils font parquer les camions quand il y a 1 cm de neige, et là non !", "si les poids lourd avaient déjà été obligés de s’arrêter, on n'en serait pas là…", "comment est-ce possible dans une région coutumière de la neige et après des prévisions météo annoncées bien en amont ?!!".
Vers 2 heures du matin, 107.7 info, la radio communiquait et annonçait l'interdiction de circulation pour les poids lourds sur le Territoire de Belfort, Doubs, du Haut-Rhin et du Bas-Rhin jusqu’à ce vendredi 10h.
Les transports scolaires suspendus dans le pays de Montbéliard
Au vu des prévisions de Météo France annonçant de nouvelles gelées ce vendredi 22 novembre, le Préfet du Doubs a pris un arrêté afin de suspendre les transports scolaires de 5h à 12h ce jour, sur le secteur de Pays de Montbéliard agglomération. Une information communiquée en fin de nuit sur les réseaux sociaux de la préfecture.
La circulation de poids lourds interdite sur l'A36 jusqu'à 10 heures
Parallèlement à cette mesure, la préfecture de zone de défense et de sécurité Est a décidé d’interdire, par arrêté zonal, la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur l’autoroute A36 dans les deux sens entre Mulhouse (68) et Saint-Vit (25) jusqu’à 10h00 ce jour. Les véhicules concernés par les mesures d’interdiction de circulation seront interceptés et stationnés sur les aires de stockage.
... et sur certaines routes de Haute-Saône
Le préfet de Haute-Saône communique cet arrêté : la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est interdite sur les sections du réseau routier désignées ci-après à partir du vendredi 22 novembre:
- RN 19 entre LURE et le département du territoire de BELFORT dans le sens Langres-Belfort de l’intersection entre la RN19 et la RD 619 (PR 74+500) à la limite du département du Territoire de Belfort (PR 99+980)
- RD 619 entre LURE et le département du territoire de BELFORT dans le sens Langres Belfort de l’intersection entre la RN19 et la RD619 (PR74+500) à la limite du département de Territoire de Belfort (PR 98+491)
- RN 57 entre VALLEROIS-LORIOZ et le département du Doubs
dans le sens Nancy-Besançon de l’intersection entre la RD457 et la RN57 (PR 51+620) à la limite du département du Doubs (PR 82+173)
Des aires de stockage sont mises en place.
► Cet article sera mis à jour régulièrement