La neige tombée ces dernières heures a semé une belle pagaille sur les routes notamment sur l’A36, bloquant des centaines d'automobilistes. On fait le point dans le Doubs, Haute-Saône et Territoire de Belfort, les départements les plus touchés.
Merci d'avoir suivi ce direct tout au long de la journée. Restez prudents sur les routes ce soir.
Une nuit apocalyptique dont ils se souviendront
Émilie et Lucil ont passé une nuit "apocalyptique" dans le pays de Montbéliard (Doubs), coincées dans leur voiture entre les camions immobilisés par la neige sur l'autoroute A36, dans la nuit du 21 au 22 novembre. Serge, lui, était au volant de son camion. Ils racontent.
5.000 camions coincés au plus fort de l'épisode neigeux
Ce comptage a été fait vendredi matin grâce au survol de l'A36 par un hélicoptère de la gendarmerie. 5.000 poids lourds sur les voies ou les aires de stockage. Dans le Doubs, ils étaient 2.500 à 3.000 indique la préfecture du département.
Encore quelques perturbations à 17h15
Sur l’autoroute A36, au niveau de l’accès Beaune-Mulhouse.
La circulation reprend progressivement. Des perturbations persistent entre Mulhouse et la barrière de péage de Fontaine, entre Mulhouse et le diffuseur N°15 de Masevaux.
En direction de Mulhouse :
Circulation fortement ralentie au passage de la barrière de péage de Saint-Maurice, après la sortie N°6 de l’Isle-sur-le-Doubs.
Des ralentissements sont aussi en cours suite à un accident au niveau du Km 52, après la sortie N°7 de Valentigney.
L'usine Stellantis de Sochaux a dû ralentir sa production
Dans le pays de Montbéliard, l'usine de Sochaux a été, elle aussi, victime de ce gros coup de neige. Des salariés de l'équipe du matin, et des camions d'approvisionnement de pièces ont été bloqués sur l'A36. Un tiers de la production de 5008 et 3008 a pu être fabriqué, soit une centaine de véhicules, précise à France 3 Franche-Comté la direction de Stellantis Sochaux. L'activité a pu reprendre normalement en milieu de matinée. Dans un communiqué, la CGT de Sochaux "condamne l’irresponsabilité de la direction de Stellantis Sochaux qui au mépris de leur sécurité, et, malgré les alertes de la météo dont elle avait parfaitement connaissance, a délibérément maintenu le travail et mis en danger les salariés embauchés et intérimaires de l’usine, ceux des sous-traitants ainsi que les chauffeurs routiers."
Doubs, et Haute-Saône, les poids lourds peuvent à nouveau rouler, ça va mieux sur l'A36
Depuis 13h, l'arrêté interdisant la circulation des poids lourds est levé dans le Doubs. Le retour à la normale est en cours, indique la préfecture. La circulation sur la 3e voie de l'A36 reste interdite aux poids lourds.
Suite à l’amélioration relative des conditions météorologiques, l'arrêté d'interdiction de circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est levé lui dans l’ensemble du département à partir de 14 h, indique aux médias la Préfecture de Haute-Saône.
Vu du ciel
Antoine Laroche notre journaliste a fait ces images dans le secteur de Pennesières en Haute-Saône. La nature avait mis ce matin son blanc manteau.
Voir cette publication sur Instagram
De sacrés paquets de neige à peller maintenant !
Sur les réseaux sociaux, vous avez largement partagé vos photos. Notre journaliste Vanessa Hirson a fait le tour (virtuel) de la région, cm en main.
La vigilance orange levée, le jaune toujours activé
On va vers des heures meilleures. Mais l'ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté reste en vigilance jaune neige et verglas jusqu'à minuit. Restez prudent, les routes sont encore gelées.
Le point à midi sur l'A36
Sur l’autoroute A36, au niveau de l’accès Beaune-Mulhouse, la situation est la suivante (communiqué APRR).
- Secteur de Mulhouse : au niveau de Dole, l’autoroute est fermée après la bifurcation avec l’A39. Des poids lourds sont stockés avec une interdiction de rouler prise par la Préfecture. Ils ne peuvent repartir qu’à condition d’être équipés (loi Montagne).
Un filtrage est effectué au niveau de l’aire de service de Dole par les forces de l’ordre.
- Secteur de Sochaux: la circulation est à l’arrêt en arrivant à Sochaux et dans la traversés de Montbéliard. Au niveau de la sortie N°7, les poids lourds immobilisés repartent progressivement.
7.200 foyers privés d'électricité au plus fort de l'épisode neigeux
Certaines coupures ont été brèves, assure Enedis.1.100 foyers sont encore impactés ce vendredi matin, essentiellement dans le Jura, une centaine dans le Doubs. En Haute-Saône, une vingtaine de coupures, ont été signalées, aucune dans le Territoire de Belfort pourtant sous une quinzaine de centimètres de neige. 150 techniciens sur le terrain en Franche-Comté pour remettre en service les lignes touchées. Des techniciens d'Enedis sont partis aussi en renfort vers les Pays-de-la-Loire.
A36 fermée aussi à Authume dans le Jura
On ne rentre plus sur l'A36 depuis ce secteur de Dole Authume jusqu’à Sochaux visiblement, ni voitures, ni camions. Une aire de stockage des camions est installée à Audelange, ont constaté nos journalistes sur place. Sans doute pas de retour à la normale avant 14h.
Interdiction de circuler pour les poids lourds, y a-t-il eu un couac dans l'alerte au grand public ?
De nombreux automobilistes et internautes ne comprennent pas comment, avec 10 à 20 cm de neige annoncée, la situation a pu devenir aussi compliquée sur l’autoroute A36 où 2.000 à 2.500 étaient encore bloqués ce vendredi matin.
“L'arrêté a été pris hier dans l'après-midi aux alentours de 17h, donc c'est un arrêté qui est toujours en vigueur jusqu'à 14h”, explique ce matin à France 3 Franche-Comté, Saadia Tamelikecht, directrice de cabinet du préfet du Doubs. Nous avons cherché cet arrêté, et au bout de plusieurs heures, l'avons trouvé sur le site internet des recueils d'actes administratifs de... la préfecture du Bas-Rhin, et non celle du Doubs. Cet arrêté zonal émane du Préfet de défense de la zone de défense de sécurité, il limite seulement la vitesse des poids lourds à 70 km/h.
Un autre arrêté zonal a été communiqué à la presse et sur les réseaux sociaux de la préfecture du Doubs vers 3 heures du matin, alors que l’A36 était complètement bloquée. Il interdit effectivement au plus de 7,5 tonnes de circuler sur l'autoroute. Ils sont nombreux a être déjà totalement piégés à ce moment-là.
"C'est un arrêté d'interdiction de circulation des poids lourds qui est difficile à faire appliquer, parce que quand les poids lourds arrivent sur l'autoroute, ils passent la barrière de péage. La barrière se lève de manière indifférente si c'est un VL (véhicule léger) ou un PL (Poids lourd). Il y avait des gendarmes, ce n'est pas le problème, mais il y a des poids lourds qui sont entrés par d'autres endroits que le Doubs… Des gens sont passés à travers les trous de la raquette, soit parce qu'ils étaient mal informés, soit parce qu'ils se sont dits qu'ils voulaient de toute façon prendre la route", analyse Saadia Tamelikecht, directrice de cabinet du préfet du Doubs.
Les conditions restent délicates ce matin selon la préfecture. "Il ne faut vraiment pas aller sur la route ce matin, c'est dangereux, il y a quand même des plaques de verglas, il faut être équipé, la plupart des problèmes que nous avons eu hier à gérer étaient le fait de véhicules qui n'étaient pas équipés, donc les gens s'exposent, là vraiment jusqu'à midi, il ne faut pas se rendre sur la route dans le Doubs” alerte Saadia Tamelikecht .
Il faut quand même reconnaître que les routes ont été bloquées à partir de cette nuit, essentiellement par des poids lourds qui voulaient absolument reprendre la route, et qui se mettaient en portefeuille au bout de 300 mètres ou 3 kilomètres, mais qu'on a dû débloquer. C'est très compliqué de débloquer un poids lourd sur une chaussée qui est verglacée, c'est même très risqué.
Saadia Tamelikecht, directrice de cabinet du préfet du Doubs Rémi Bastille
"Nous avons eu aussi de la chance de n'avoir aucun incident, nous n'avons pas eu de naufragés de la route, nous n'avons pas eu à mettre de personnes à l'abri, même si nous avions pris les moyens par anticipation auprès des communes alentours, de réserver des moyens, aussi avec la Croix-Rouge, pour pouvoir armer un gymnase, la salle de la Roselière à Montbéliard, et de pouvoir à un instant, n'importe quand, mettre les gens à l'abri, si on voyait qu'on était vraiment complètement bloqués" complète la représentante de l'Etat.
100 véhicules du département étaient hier soir sur les routes pour des opérations de salage, indique la préfecture.
Une cellule de crise activée dans le Doubs
Depuis 23 heures, jeudi soir, une cellule regroupant les services de la préfecture du Doubs, le département, la DDT et la DIREST a été activée en lien avec la société d'autoroute APRR. Ce vendredi matin, la situation est compliquée sur une quinzaine de kilomètres entre Baume-les-Dames et le péage de Saint-Maurice vers Montbéliard. L'amélioration est attendue en début d'après-midi.
.
Les restrictions de circulation dans le Doubs
La préfecture de zone de défense et de sécurité Est a décidé d’interdire, par arrêté zonal, la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur l’autoroute A36 dans les deux sens entre Mulhouse (68) et Saint-Vit (25) jusqu’à 10h00 ce jour. Les véhicules concernés par les mesures d’interdiction de circulation seront interceptés et stationnés sur les aires de stockage.
Les restrictions de circulation en Haute-Saône
Le préfet de Haute-Saône communique cet arrêté : la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est interdite sur les sections du réseau routier désignées ci-après à partir du vendredi 22 novembre :
- RN 19 entre LURE et le département du Territoire de BELFORT dans le sens Langres-Belfort de l’intersection entre la RN19 et la RD 619 (PR 74+500) à la limite du département du Territoire de Belfort (PR 99+980)
- RD 619 entre LURE et le département du Territoire de BELFORT dans le sens Langres-Belfort de l’intersection entre la RN19 et la RD619 (PR74+500) à la limite du département de Territoire de Belfort (PR 98+491)
- RN 57 entre VALLEROIS-LORIOZ et le département du Doubs dans le sens Nancy-Besançon de l’intersection entre la RD457 et la RN57 (PR 51+620) à la limite du département du Doubs (PR 82+173)
Des aires de stockage sont mises en place.
A36, le point noir
2.000 à 2.500 camions sont bloqués sur l'autoroute A36 en Franche-Comté.
La nuit dernière, des centaines d’automobilistes se sont retrouvés bloqués sur l’A36. Vers 21h, l’A36 a été fermée au km 60 en direction de BEAUNE dans le département du Doubs, mais les véhicules engagés sur l’autoroute se sont retrouvés piégés. Des camions se sont retrouvés en difficulté au niveau de l’aire d’Écot dans le secteur de Montbéliard.
7h pour faire Montbéliard - Besançon, miraculeusement on a réussi à s’extirper de l’A36, mais grosse galère aussi sur le réseau secondaire avec la aussi des camions en vrac un peu partout https://t.co/WzPRr14FQN
— Jérémy Chevreuil (@JeremyChevreuil) November 22, 2024
La circulation est toujours compliquée ce matin. Évitez si vous le pouvez de prendre la route. La situation est toujours perturbée sur l’A36 à hauteur du PK50 en raison de poids lourds qui se sont engagés malgré l’interdiction de circulation zonale pour les + de 7,5 tonnes, et a fortiori de dépassement indique vers 9h la Préfecture. Le Préfet du Doubs appelle au civisme de chacun.
Transports scolaires à l’arrêt dans le pays de Montbéliard
Le Préfet du Doubs a pris un arrêté afin de suspendre les transports scolaires de 5h à 12h ce jour, sur le secteur de Pays de Montbéliard agglomération. Une information communiquée en fin de nuit sur les réseaux sociaux de la préfecture.
Quelles quantités de neige sont tombées ?
Selon Météo Franc-Comtoise, plus de 20 centimètres ont été mesurés de St-Hyppolite à Montbéliard, Belfort et leur périphérie ce vendredi. Des quantités pas vues depuis plusieurs années. 10 cm vers Vesoul selon un pompier. 2 à 3 cm à Besançon.
Avec les équipes de France 3 Franche-Comté sur le terrain