Les téléspectateurs comtois de Télématin se sont sentis comme à la maison ce jeudi 19 décembre. Ilyes Ghouil, jeune prévisionniste de Franche-Comté avait été invité par Valérie Maurice.
7h30. C’est l’heure de la météo sur Télématin. On retrouve tout de suite les prévisions du jour, présentées par Ilyes Ghouil. À 22 ans, le fondateur de la page Météo-Franc-Comtoise s’est offert une nouvelle fenêtre nationale.
“C’est une très belle expérience. C’était la deuxième fois que je présentais un bulletin météo national. Je l’avais fait en 2019 pour TF1, j’avais 17 ans. J’étais stressé sur le plateau. Là, pour Télématin, j’y allais avec beaucoup plus d’assurance” confie-t-il à France 3 Franche-Comté.
C’est Valérie Maurice présentatrice météo de Télématin qui l’a invité. Télématin avait diffusé il y a quelques semaines un portrait d’Ilyes. “Valérie avait beaucoup apprécié et a eu l’idée de m’inviter. Elle quitte l’antenne pour plusieurs mois, et cela lui tenait à coeur” ajoute Ilyes Ghouil.
Ilyes, tout petit, il a été passionné par la météo. Il n'a pas forcément fait les études qu’i faut pour être météorologue, mais il s’est formé, il a grimpé, et aujourd'hui, il est treconnu par ses pairs comme un vrai professionnel, est ça je trouve ça absolument génial.
Valérie Maurice, présentatrice météo sur France 2
Et il a assuré notre présentateur météo comtois. Hormis une carte de température partie un peu trop tard, la télécommande était entre les mains de Valérie Maurice. “J’ai un peu ralenti, perdu mes mots” reconnait humblement Ilyes Ghouil qui s'est très vite repris. Présenter la météo parait facile, mais il faut jongler entre les cartes au bon moment !
Le jeune Comtois qui avait déjà été mis à l’honneur par l’émission Envoyé Spécial, s’est rendu compte du travail fait par France T elevisions pour diffuser plusieurs fois par jour des prévisions les plus précises. “Valérie Maurice court de 4h à 9h du matin pour faire tout cela” raconte Ilyes Ghouil. De là à avoir envie de présenter un jour la météo ? Pas vraiment. “Je suis certain que je suis plus heureux sur le terrain en Franche-Comté. Ma passion tourne plus autour des prévisions et du suivi en temps réel” conclut Ilyes Ghouil dont la page METEO FRANC-COMTOISE compte en cette fin d’année 2024, 185.000 abonnés et une communauté très collaborative et respectueuse autour des phénomènes météo dans la région.