Il a 21 ans et déjà une longue expérience de prévisionniste météo. Dans le Doubs, Ilyes Ghouil anime le site "Météo Franc-Comtoise".
Il y a quelques heures à peine, il prenait des photos du saut du Doubs. Pour rien au monde, il n'aurait manqué le retour de la belle cascade, qui était à sec depuis des mois. Il est comme ça, Ilyes Ghouil : amoureux de sa France-Comté natale, observateur attentif de la nature, et passionné de météo.
☔️🍁 Le Saut du #Doubs coule à nouveau depuis ce vendredi 27 octobre 2023 ! Les récentes #pluies mettent fin à + de 3 mois s’assèchement (un phénomène désormais annuel). Le niveau des bassins, en amont de la cascade, est monté de quasiment 10 mètres en une semaine !🌧️ #HautDoubs pic.twitter.com/FGJ04KuYli
— Météo Franc-Comtoise (@Meteo_FC_) October 27, 2023
Tout commence en 2016. Il lance une page Facebook, consacrée à la météo franc-comtoise. Il n'a que 14 ans. Aujourd'hui, à 21 ans, la passion de l'adolescent est devenue profession. Son site web "Météo Franc-Comtoise" et sa page Facebook, du même nom, attirent des centaines de milliers de visiteurs et followers. Avec des pics de fréquentation bien plus hauts, quand le temps est agité.
Face aux mastodontes de la prévision météo, Ilyes met en avant sa connaissance pointue de la région et son envie d'être au service des habitants :
Les frontaliers par exemple ont besoin de savoir avec précision la météo, pour anticiper leurs déplacements, surtout à l'approche de l'hiver.
Ilyes Ghouil, fondateur du site Météo Franc-Comtoise
Il explique : "je travaille à partir des données brutes et des modèles numériques de prévision, qui sont mis à disposition, en ligne, par les services météorologiques français, suisses, italiens et allemands".
Place ensuite à l'interprétation des données. Le travail du prévisionniste nécessite plusieurs heures, chaque jour. Parfois des journées ou des nuits entières, pendant les alertes météo, qui sont de plus en plus nombreuses.
Selon lui, son expérience et sa connaissance pointue de sa région font la différence :
"Les applis les plus répandues utilisent des modèles américains, et donnent des prévisions jusqu'à 15 jours. Mais ce n'est pas précis, je pense que 5 jours, c'est un maximum".
Ilyes Ghouil aurait pu devenir maraîcher, après un bac pro au lycée agricole de Valdoie, dans le Territoire de Belfort. Mais il était à l'affût de tous les orages, coups de vent, pluies et chutes de neige, depuis son enfance. Alors, il a choisi de devenir un professionnel de la prévision météo. Depuis novembre 2021, Météo Franc-comtoise est une vraie entreprise.
Attentif à l'urgence climatique
Secondé par Andéol, un autre passionné de météo, Ilyes veut aujourd'hui passer à la vitesse supérieure. Ses projets : rénover le site web, ajouter davantage de services, pour une météo visible en temps réel, et développer une application destinée aux smartphones. Pour financer ces projets, il lance la première édition d'un calendrier, avec les photos des plus beaux sites de Franche-Comté.
Observateur attentif de la météo et très impliqué sur les questions d'urgence climatique, Ilyes est bien un amoureux de sa région.