Météo Franc-Comtoise : Ilyes Ghouil, jeune passionné de météo note une évolution du climat de sa région

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fatima Larbi

A 19 ans, Ilyes Ghouil est un météorologue autodidacte. Sa page Facebook et son site internet "Météo Franc-Comtoise" sont très suivis. En très peu d’années, il a déjà pu noter l’augmentation des températures et la baisse de la pluviométrie dans sa région.

Ilyes Ghouil  a découvert sa véritable passion à l’âge de 10 ans. En 2011 ses parents quittent la plaine de Besançon pour les plateaux du Haut-Doubs. L’hiver 2012 particulièrement rigoureux est une révélation pour lui.   

Je me suis dit que la météo était mon truc, j’aime les phénomènes extrêmes. La neige, les orages, les tempêtes cela me branche.

 En 2016, alors qu’il n’a que 14 ans, il crée sa page  Facebook " Météo Franc-Comtoise", aujourd'hui suivie par plus de 100 000 personnes.

On peut y retrouver de façon précise et détaillée toute l'actualité météo de la Franche-Comté, une région qu’il connait bien. Cette passion qui lui prend du temps. Tous les jours, ils consultent des calculateurs complexes, des simulations radars pour transformer ces informations incompréhensibles en un bulletin accessible à tous. 

Mais pour le jeune Ilyes une page Facebook ne suffit pas. D'où l'idée d'un site internet monté avec deux de ses amis en 2021.  

Il y a un vrai travail derrière les bulletins rédigés par Ilyes. Pour proposer son bulletin météo chaque soir cela lui prend plus d’une heure et parfois plus quand il y a des phénomènes exceptionnels : orages, tempête…  

Aujourd’hui, son travail est reconnu par tous. Il lui arrive même d’être plus précis que les prévisions de Météo-France. Il explique par sa proximité avec les événements climatiques. Ilyes aime par-dessus tout être sur le terrain. Prendre son appareil photo, aller à la rencontre des orages, des inondations, pour informer sa communauté avec des directs ou des photos.

Un véritable travail de météorologue autodidacte !

 Ilyes Ghouil a fait des études de production horticole, son autre passion, faire de la météo, il l’a appris seul. Ses compétences sont reconnues : il a été approché par Météo France, et à 17 ans,  Evelyne Dhéliat l’a invité à présenter un bulletin météo sur LCI.

Ilyes prévoit un été 2022 plus chaud que la normale. Cette hausse des températures ne le laisse pas indifférent.

Malgré mon âge j’ai vu les choses changer. En 2005 il y a eu un tournant avec une baisse de la pluviométrie et une augmentation des températures depuis 2018. Cela m’inquiète car tout s’est fait très vite.

Pour sensibiliser les jeunes à la météo et à l'évolution climat, Ilyes a créé sa micro-entreprise. Il fait des interventions dans des écoles, des collèges et même à l’université de Franche-Comté aux côté de Météo France.

Avec ces interventions on éveille les consciences et les plus petits vont en parler à leurs parents qui pourront être sensibilisés à l’urgence de la situation.

Quand on demande à Ilyés s’il ne veut pas étendre son activité météo à la Bourgogne sa réponse est claire. Pour lui le climat bourguignon est très différent ( pas de neige, pas de grands froids…), ce qui l’intéresse moins.  

Ilyés Ghouil est l’invité de France 3 Bourgogne-Franche-Comté dans l’émission "Vous êtes formidable" présentée par Pascal Gervaize.