Il n'a jamais autant plu dans la Vienne qu'en 2024. Selon les données de Météo France, le département a battu son record de pluviométrie depuis 1959. Mais malgré un ensoleillement historiquement bas, les températures annuelles moyennes continuent de grimper.
"2024 figure parmi les dix années les plus pluvieuses à l'échelle de la France", annonce Matthieu Sorel, climatologue de Météo France. Le département de la Vienne n'y fait pas exception. Depuis le début des relevés de Météo France, il n'a jamais autant plu. Mais dans le même temps, signe d'un réchauffement climatique de plus en plus impactant, il s'agit également d'une des années les plus chaudes jamais enregistrée.
Une pluie record qui a ses conséquences
Dans la Vienne, l'année 2024 aura été, plus que jamais, pluvieuse. Pas moins de 957 mm de précipitations y ont été enregistrées. C'est 31 % de plus que la moyenne des autres années où il pleut à hauteur de 728 mm. Une année de pluie record depuis 1959 et les premiers relevés de Météo France. Sur la totalité de la région Nouvelle-Aquitaine, les relevés de pluviométries indiquent une année de pluie supérieure de 23 % à la moyenne.
Pour les agriculteurs, les conséquences sont terribles. "On a énormément de mal à aller jusqu'au bout de nos productions, témoigne Amélie Lhomont de la Confédération paysanne de la Vienne. Certains ont eu du mal à semer. D'autres ont eu énormément d'herbe, mais elle n'est pas qualitative, ce qui amène des problématiques de production laitière." Quand la pluie est en abondance sur toute une année, la "gestion de l'eau en quantité est assez difficile", assure-t-elle.
De leur côté, les pêcheurs voient d'un bon œil cette année record. "Pour nous, plus on a d'eau dans les rivières et mieux c'est", explique Brice Nowosielski de la Fédération de pêche de la Vienne. Il considère que cette année record est une bonne nouvelle pour l'environnement, en proie aux sécheresses ces dernières années. "Toutes ces crues sont plutôt bénéfiques à nos rivières puisqu'elles vont modifier les habitats, épurer le fond des rivières et permettre aux poissons d'accéder à leurs zones de reproduction", détaille le pêcheur.
Après avoir longtemps atteint des niveaux inquiétants, les nappes phréatiques ont également fait le plein. Dans la région, selon le rapport du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) sur l'état des nappes phréatiques au 1er décembre 2024, les niveaux sont hauts, voire très hauts.
Un ensoleillement très bas, mais des températures qui continuent de grimper
En parallèle de cette année de pluie record, l'ensoleillement a été très bas. Dans la Vienne et les Deux-Sèvres, 1 690 heures de soleil ont été enregistrées, quand celui-ci brille en moyenne 1 927 heures habituellement. Ce qui représente une année avec 12 % d'ensoleillement en moins que la normale, du jamais vu depuis 1993.
Voir cette publication sur Instagram
Malgré un ciel morose, la température annuelle moyenne continue de grimper. Sur toute la région Nouvelle-Aquitaine, il est relevé une hausse de 0,9 °C par rapport aux années de références. À l'échelle de la France, "c'est une année qui termine dans les cinq années les plus chaudes jamais enregistrées", relève le climatologue de Météo France, Matthieu Sorel. Quand, en 1963, la température moyenne annuelle était de 10,5 °C, en 2022, elle était de 14,4 °C. En tout, neuf des dix années les plus chaudes jamais enregistrées, l'ont été après 2010. Une preuve supplémentaire, s'il en fallait, du changement climatique.