Marie et Hugues Charti sont producteurs de légumes et de fruits bio en Charente-Maritime. Malgré plusieurs épisodes d'inondations sur leurs terres qui freinent leur activité économique, ce couple a décidé d'employer une méthode de culture particulière : le maraîchage sur sol vivant.
Après avoir travaillé dans des bureaux dans la région toulousaine, Marie et Hugues ont décidé de laisser leurs passés d'ingénieurs derrière eux, pour se consacrer à la terre. Il y a moins de dix ans, ce couple s'est installé à Angliers (Charente-Maritime) et a créé une micro-ferme agroécologique nommé "Les petits jardins du marais".
Plus d'un mètre d'eau dans les champs
Les deux producteurs, installés depuis 2019, ont un problème. Leurs champs sont imbibés d'eau à l'approche de l'hiver. "C’est la nappe phréatique qui remonte, donc on n’a pas de moyen pour lutter contre cette inondation. Par exemple, l’année dernière, on a été inondés de début novembre au mois de mars, donc on n’a pas pu planter en temps et en heure, ce qui a décalé nos plantations, et en même temps nos récoltes", explique Marie Charti.
L'an dernier, la plupart de leurs semences ont été perdues quelques jours après la mise en terre. "L’année dernière, on a eu 1,20 m d’eau sur tout le terrain, ajoute-t-elle. On avait les cuissardes et une barque pour pouvoir récupérer les poireaux que l’on avait plantés. Au total, rien que l’an dernier, on a perdu entre 10 000 et 15 000 euros. "
Cette perte économique a failli mettre en péril leur activité agricole, estime Hugues Charti, le conjoint de Marie. "On ne savait pas si on allait reprendre notre activité, car on a été six mois complètement inondés. On a pu replanter seulement en avril : l’idée était de se laisser un peu de temps pour trouver un nouveau terrain. C’est pour cela que l’on a planté nos légumes jusqu’au mois d’octobre. On a planté de la patate douce, de la pomme de terre, de la courge, des potimarrons, des butternuts ou encore de la tomate".
Ils appliquent la technique du maraîchage sur sol vivant
Face aux aléas climatiques, ce couple de maraîchers a dû s'adapter. Hugues et Marie utilisent une technique méconnue. "On applique le maraîchage sur sol vivant : cela consiste à enrichir le sol, qui va nourrir la plante plus tard, ce qui fait que l’on aura un meilleur équilibre au niveau du sol, révèle Hugues. On aura beaucoup plus de vie, notamment des vers de terre dans le sol, qui vont apporter des éléments minéraux, de l’azote à chaque plante. Ce qui fait que l’on se retrouve avec des betteraves de grande taille, et qui sont très riches en goût."
Et ça fonctionne. Après le maraîchage, ce couple de producteurs de légumes et de fruits bio espère avoir d'ici à quelque temps un verger. "Pour l’avenir, on cherche un autre terrain, car être inondés tous les ans, ce n’est pas idéal, même si on trouve de nouveaux moyens pour s’en sortir, raconte Marie Charti. On cherche un nouveau terrain l’année prochaine pour continuer le maraîchage et d'avoir un verger parce qu'ici, ce n’est pas possible, les arbres ne le supporteraient pas."
En plus de la vente directe de leurs productions, cette petite ferme propose des colis à l'approche des fêtes de fin d'année. "Dans ce colis cadeau, on retrouve du gaspacho, de la ratatouille et un coulis de tomate ainsi que des herbes séchées comme de la citronnelle. C’est un colis à offrir, pour Noël, exclusivement bio. Cela fait partie de notre nouvelle stratégie : transformer nos produits pour pouvoir mieux les valoriser."