La ville de La Rochelle vient de recevoir le label "territoire bio engagé" pour avoir atteint la proportion de plus de 35 % de produits bio servis dans les cantines de la ville alors que la législation n'impose que 20 %. Une préférence aux circuits courts qui satisfait consommateurs et producteurs.
La loi EGAlim oblige les collectivités à servir au moins 20 % de produits bio dans les cantines. À La Rochelle, on est arrivé à plus de 35 %, c’est pour cela que la ville vient de recevoir le label territoire bio engagé. Car cela fait longtemps que la collectivité de Charente-Maritime privilégie les circuits courts.
On sent que c’est en train de prendre de l’ampleur.
Olivier DrapeauProducteur bio en Charente-Maritime
Les agriculteurs bio fournissent plus de 20 % de leur production bio aux cantines de l’agglomération rochelaise et cela représente au moins 10 % de leur chiffre d'affaires. Olivier Drapeau est l’un d’entre eux : « Presque une fois par semaine, on a un appel d’une nouvelle école primaire ou d’un collège, on sent que c’est en train de prendre de l’ampleur. Avec cette loi EGAlim qui impose aux restaurants scolaires de prendre un pourcentage de bio et de local, on sent que c’est en plein essor. »
Pas de cuisine centrale à La Rochelle, les 27 écoles disposent de leur installation avec leur propre chef pour préparer les repas avec les produits locaux.
Reportage d'Olivier Riou et de Marc Millet :
Emmeline Ngo est la responsable cuisine de l’école Descartes : « Aujourd'hui, je vais faire du parmentier de canard. Ils adorent avec la purée faite maison. C’est ce qui fait la chance des restaurants scolaires de La Rochelle, les plats sont cuisinés par les chefs, chacun rajoute son petit grain de sel, ce qui fait que les enfants aiment. »
Ça rejoint d’autres préoccupations comme la santé en général et la protection de l’environnement.
Mathilde RousselDéléguée à la restauration scolaire
>> À LIRE AUSSI : Ces producteurs locaux livrent, en circuit court, leurs légumes dans des cantines scolaires.
C’est donc cette alimentation locale, durable et de qualité qui a valu à La Rochelle l’obtention de ce label et semble satisfaire élus, enfants et parents d’élèves. Mathilde Roussel est déléguée à la restauration scolaire : « Ce n’est pas tout à fait nouveau, mais ça prend de plus en plus de poids. Et ça rejoint beaucoup d’autres préoccupations comme la santé en général, la protection de l’environnement et ça nous pousse à travailler mieux. »
75,63 % d’aliments bio à cantine de La Couronne
Le budget de la restauration scolaire à La Rochelle, c’est 1,4 million d’euros par an pour 4 200 repas par jour. En Poitou-Charentes, 29 établissements ont décroché le « label territoire bio engagé » pour la restauration scolaire. On en compte neuf en Charente-Maritime, dont La Rochelle donc, neuf également dans les Deux-Sèvres et neuf en Charente. C’est d’ailleurs à La Couronne que le pourcentage d’aliments bio est un des plus élevés avec 75 %. Enfin, dans la Vienne, il y a deux établissements labellisés.