VIDÉO. "Ma passion est devenue mon métier" : découvrez l'histoire insolite d'Ilyes Ghouil, 21 ans, jeune météorologue autodidacte

En Franche-Comté, c'est lui qu'on consulte quand on veut connaître les prévisions météo. En 2016, Ilyes Ghouil, alors au collège, créait la page Facebook Météo Franc-Comtoise. Aujourd'hui, elle compte plus de 200 000 abonnés et le jeune homme de 21 ans est devenu météorologue indépendant.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Météo Franc-Comtoise. En Franche-Comté, vous ne trouverez pas une personne pour qui ce nom est inconnu. Depuis le 1ᵉʳ décembre 2016, cette page Facebook spécialisée dans les prévisions météorologiques locales annonce la pluie et le beau temps de Belfort (Territoire de Belfort) à Pontarlier (Doubs), en passant par Vesoul (Haute-Saône), Dole (Jura) ou Besançon (Doubs). 

► À LIRE AUSSI : Ilyes Ghouil, 21 ans, est au service des habitants

Cartes, décryptages de phénomènes météorologiques, vidéos et photos d'orages, inondations, tornades... Au fil des années, grâce à un travail titanesque, continu, précis et fiable, Météo Franc-Comtoise a su s'imposer comme une référence locale. La modeste page Facebook a évolué et compte à ce jour plus de 180 000 abonnés. La passion est également devenue un métier, puisque Météo Franc-Comtoise est aujourd'hui une entreprise. Derrière tout cela, un jeune homme âgé aujourd'hui de 21 ans, Ilyes Ghouil, que nous vous proposons de découvrir, lui et son parcours incroyable et atypique.

Dans le grand bain à 14 ans

Ilyes, c'est un enfant de Franche-Comté. Il y est né, il y a grandi, et il y vit toujours. Passionné de météo depuis l'enfance, c'est lui, tout seul, qui décide de créer à 14 ans la page Facebook Météo Franc-Comtoise.

Dans notre interview, tournée chez lui, à Montbenoît (Doubs), le jeune homme se souvient des journées à observer la neige et les orages par la fenêtre de la maison familiale, qui ont forgé chez lui cette attirance pour la météo et les phénomènes climatiques.


Une attirance qui s'est renforcée au fil des années. L'arrivée d'Internet a été prépondérante. À 14 ans, alors élève de 3ᵉ, Ilyes se souvient du jour précis où il crée Météo Franc-Comtoise sur Facebook. "J'avais une passion, et j'ai eu envie de la partager, de prévoir la météo sans me restreindre à l'observation" explique-t-il. "Je voulais faire mes propres prévisions. Avoir ce temps d'avance sur ce que je voyais étant petit".

"Et si j'en faisais mon métier" ?

S'ensuivent les premiers bulletins, tâtonnants, faits sur portable avec la correction orthographique des parents. "Tous les soirs de 18h à 20h, je faisais ça" reprend Ilyes Ghouil. "Je ne pouvais pas m'en passer". Autodidacte, l'adolescent apprend au contact d'autres météorologues, en regardant des vidéos, en lisant des ouvrages et écrits. Et rencontre très vite une belle popularité sur le web.

"Je voyais les abonnés monter, les visionnages de mes publications s'accumuler" se souvient-il. "Pourquoi ? Je ne sais pas. J'allais sur le terrain pour faire vivre les événements, je partageais tout avec les gens, ils se sont attachés à moi. Et puis j'ai eu des premières médiatisations, ça a aidé". Dans la tête du jeune homme émerge alors une idée. "Et si j'en faisais mon métier ?"

J'ai fait un BAC Pro pour travailler dans l'agriculture. Lors des examens, j'ai dû mettre quelques fois de côté la météo. Et ça me manquait trop. Je ne me voyais pas arrêter, le projet était trop avancé. J'ai donc décidé de devenir météorologue indépendant.

Ilyes Ghouil,

Météorologue indépendant et créateur de Météo Franc-Comtoise

Météo Franc-Comtoise devient alors une entreprise, à la majorité d'Ilyes, en 2020. Pour vivre, le météorologue diversifie ses activités : à côté des bulletins journaliers sur ses réseaux, le Doubiste travaille pour différentes radios, collectivités ou événements culturels comme le festival de musique des Eurockéennes.

Il intervient également en entreprise ou dans des écoles. "J'arrive à en vivre depuis un an et demi" assure-t-il. "Et ce n'est pas fini, de futurs projets sont en cours, avec mon lancement sur TikTok ou le développement de services auprès de professions, notamment agricoles".

Le développement de Météo Franc-Comtoise, le rôle et les dangers des réseaux sociaux, son adolescence particulière, l'aide et l'importance de ses parents, les débats autour du réchauffement climatique... Durant plus d'une demi-heure, le jeune influenceur météo se confie sur sa vie avec franchise et émotions.

Une interview préparée par Antoine Comte, avec la complicité de Greg Adnot, Joe Gutleben, Azouz Chaa, Bertrand Poirier, Lilian Linozzi, Marie Loir, Vincent Grandemange et Clément Jeannin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information