Doubs : Passionné de météo depuis son enfance, Ilyes Ghouil lance le site internet de “Météo Franc-Comtoise”

Publié le Mis à jour le
Écrit par Aurore Briffod
Le lancement du site Météo Franc-Comtoise est un accomplissement pour le jeune météorologue Ilyes Ghouil qui peut compter sur l'aide de ses amis.
Le lancement du site Météo Franc-Comtoise est un accomplissement pour le jeune météorologue Ilyes Ghouil qui peut compter sur l'aide de ses amis. © Facebook Météo Franc-Comtoise

Le jeune météorologue de 18 ans présente, ce mercredi 7 juillet, aux abonnés de sa page Facebook, un nouveau site internet qui mêlera bulletins météos, pédagogie et explications du réchauffement climatique.

Depuis cinq ans, Ilyes Ghouil publie chaque soir sur sa page Facebook ses prévisions météorologiques de la région Franche-Comté. Près de 100.000 personnes sont abonnées. Dorénavant, les abonnés pourront se rendre aussi sur le site internet pour retrouver les bulletins météo. De nombreuses nouveautés seront également à disposition gratuite des internautes. Ils auront accès à une rubrique “vigilance” : en cas d’alerte en Franche-Comté, une carte et un texte préciseront les risques. Le site sera alimenté régulièrement avec différents articles qui donneront des clés de compréhension sur des phénomènes climatiques comme les orages qui ont touché la région en juin. Autre nouveauté : une rubrique appelée “Sauve ta planète”.

Nous ne voulons pas que ce site serve uniquement à la prévision météorologique mais qu’il permette aussi une prise de conscience du réchauffement climatique.” 

Ilyes Ghouil, météorologue amateur

L’idée d’un site internet trotte dans la tête d’Ilyes Ghouil depuis quelque temps. Il peut compter sur le soutien d’Andéol Demeulenaere et de Joris Royet qui collaborent avec lui depuis quelque temps. “Avec Andéol, nous en parlons depuis très longtemps et nous avons profité du confinement pour nous lancer. Ce site fait-maison a été conçu avec le cœur et nous en sommes très fiers.” L’annonce d’un site internet a été reçue avec joie par les abonnés. “Ils sont près de 60 000 à avoir vu la vidéo qui annonçait le lancement. Ils sont très contents, se réjouit Ilyes Ghouil. Certains me demandent déjà de lancer une application !” 

La météo, une passion depuis l'enfance

Ce site est une nouvelle étape dans la vie du jeune Doubiste. Passionné depuis son plus jeune âge par les phénomènes météorologiques, il s’est lancé dans les prévisions météorologiques en décembre 2016, à tout juste 14 ans. “Tous les soirs, je fais le boulot d’un météorologue :  j’analyse les radars des différents modèles”, détaille-t-il tout en se félicitant du travail effectué : “Sur la plupart des autres sites, l’analyse est automatisée. Pour être le plus précis possible, il est important d’avoir une expertise humaine. C’est ce qui fait la force de Météo Franc-Comtoise" assure-t-il.

Depuis peu, ce météorologue autodidacte s’est aussi équipé d’un appareil photo pour partir à la chasse aux orages. “Ce mois de juin dans la région a été génial", s'émerveille-t-il tout en étant conscient des dégâts causés par la grêle. “J’étais auprès des habitants et je leur ai donné un coup de main.” 

Après son baccalauréat en production horticole obtenu en juillet 2020, Ilyes a profité de son service civique dans une école du Doubs pour transmettre sa passion de la météo. “Les enseignants m’ont très vite proposé de donner des cours de météorologie aux élèves. Je les ai aussi emmenés à la station météo de Pierrefontaine-les-Varans... Cela m’a conforté dans l’idée d’intervenir dans les écoles plus tard.” 

Déterminé et jamais à court d’idées, le jeune prévisionniste lancera dans le courant de l’été sa micro-entreprise : Météo Franc-Comtoise. Ilyes Ghouil souhaite proposer ses services à des radios qui diffusent des bulletins, aux stations de ski ainsi qu’aux offices de tourisme. “Pour les particuliers, les prévisions resteront gratuites, mais ils auront la possibilité d’être informés par SMS d’alertes météo.” Il espère aussi obtenir l’accord de l’Académie de Besançon pour intervenir dans les écoles dès la fin de l’année. Ces différentes activités devraient permettre au jeune météorologue de faire de sa passion un métier à plein temps.  

Passionné de météo depuis son enfance, Ilyes Ghouil lance le site internet de “Météo Franc-Comtoise”

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.