METEO. Doubs : une tornade décoiffe le toit d'un bâtiment d'alpage aux Verrières de Joux près de Pontarlier

Le coup de vent est arrivé en fin de matinée ce mardi 22 juin sur la commune du Haut-Doubs, près de la frontière suisse. Les images sont impressionnantes. 

La météo n'en fini pas de faire des dégâts dans le Haut-Doubs. Sur les hauteurs des Verrières de Joux, le toit d'un batîment agricole s'est envolé brutalement, balayé sous la force des vents. "Il était 11h45, on était à l'école en train d'attendre les enfants. On a vu apparaitre la tornade au pied du Larmont, on voyait les arbres qui tombaient, les uns après les autres, on entendait le bruit, puis on a vu le toit s'envoler" raconte l'épouse de l'agriculteur dont le bâtiment a été touché.

"C'est une loge de traite, un toit en tôle à deux pans, il n'en reste plus qu'un" précise la jeune femme. "Il ne reste plus un brin de paille à l'intérieur, tout a été soufflé...C'était impressionnant, ça n'a pas duré longtemps, la tornade est partie ensuite en direction de la Suisse et des Cernets, on voyait le rond de la tornade tourbillonner" précise l'habitante des Verrières de Joux. Plus de peur que de mal, les vaches n'étaient pas dans le bâtiment, l'agriculteur du GAEC Baud-Jeannier était dans les parages, la tornade n'a pas fait de blessés. Le coup de vent a été suivi 10 minutes après d'une belle averse de pluie, sans plus. Le charpentier est sur place pour évaluer les dégâts.

C'est impressionnant, le bruit des arbres qui cassent

Amélie Vermesch

Depuis chez elle, Amélie Vermesch a eu le réflexe de filmer le phénomène météo. "Il y a d'abord eu un grand coup de vent, j'ai regardé la forêt, j'ai vu le tourbillon, les morceaux d'arbres voler, puis le toit" explique-t-elle. "Cela a bien duré 3-4 minutes. Ensuite j'ai pu voir les dégâts, des arbres à terre entre la Cluse et Les Verrières, la tornade a évité le village à 200 mètres près", précise cette habitante du Haut-Doubs.

Vendredi 18 juin au soir, le Doubs a déjà été balayé par un orage de grêle violent, et des grêlons de 5 à 10 cm de diamètre sur les secteurs de Vercel Villedieu et Le Valdahon. Les dégâts sont nombreux sur les toitures, voitures, tables de jardin. Le Doubs était alors en vigilance orange. 

Une tornade passée inaperçue dans les instruments de mesure de Météo-France

A Météo-France Besançon, les prévisionnistes ont bien trace d'une activité orageuse ce mardi en fin de matinée dans le secteur de Morteau et Pontarlier. "Il y a eu quelques impacts de foudre mais sans plus" explique Météo-France. Le phénomène de tornade peut être très localisé. "La tornade se forme sous un cumulonimbus, ensuite, le phénomène peut être très vif, actif, vertical et de forte puissance" précise le prévisionniste contacté par Météo-France. Le Doubs et la Bourgogne-Franche-Comté sont en vigilance jaune. Le temps orageux va se poursuivre jusqu'au 24 juin.

Les images de la tornade et celle des dégâts vont être transmises à Keraunos l'observatoire des tornades qui pourra en évaluer la puissance. Les tornades sont classées en plusieurs catégories selon l'échelle de Fujita nous explique Ilyes Ghouil, jeune passionné qui tient la page Météo-Franc-Comtoise. Vu les dégâts, il est possible selon ce dernier que la tornade des Verrières de Joux soit de l'ordre de la catégorie 1, avec des vents estimés sans doute entre 120 et 150 km/h.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo