Le nouveau canton de Thonon-les-Bains comporte pas moins de 12 communes, il englobe l'ancien canton de Thonon-Ouest et celui de Thonon-Est. Huit binômes pour deux sièges: les électeurs auront le choix dimanche dans l'isoloir!
Ce qui saute aux yeux quand on plonge dans la liste pléthorique de ces 16 candidats (huit femmes, huit hommes), c'est que ça se bouscule à droite et au centre. Deux listes DVD, une estampillée UMP, une autre UDI et une frontiste, il y a même une liste MoDem, assez rare dans le paysage actuel.
Pour être complet, et varier le choix, une liste Front de Gauche et une PS. Voilà pour la vue générale. Quand on se rapproche un peu, cette arène thononaise résonne par l'absence de deux ténors locaux: Jean Denais, le maire de Thonon qui a chuté en 2011 devant le socialiste George Constantin sur Thonon-Ouest, et Frédéric Zory, conseiller général sortant PS sur Thonon-Est.
Une élection où la rivalité larvée entre Jean Denais et Marc Francina, le député-maire d'Evian, remonte à la surface. Les deux hommes poussent chacun leurs poulains.
A droite, comptez vous!
Pour l'UMP, Patricia Mahut, attachée parlementaire de Marc Francina, et Richard Baud sont soutenus logiquement par Marc Francina.Inscrit dans un courant divers droite, Laurent Grabkowiak, premier vice-président du SDIS, le service départemental d'incendie et de secours, et patron d'une agence immobilière, s'est associé à Christiane Dussapt, animatrice en maison de retraite. Ils sont soutenu par un autre ténor, le DVD Christian Monteil, actuel président du conseil général du département, et par le maire de Thonon.
Joseph Déage et Patricia Favre-Victoire, également DVD, pensent sûrement jouer les arbitres dans le combat à distance entre Francina et Denais.
Au centre, Cédric Dalibard, assureur, et Eliane Deville, courtière, partent sous l'étiquette UDI. Emmanuel Heinis, gestionnaire en patrimoine, et Béatrice Duperoir, conseillère communautaire pour la commune de Perrignier, partagent, eux, l'étiquette MoDem.
A gauche, on n'espère plus les bons résultats de 2011. Les deux cantons de Thonon avaient alors basculé. On craint même le pire, d'autant qu'ici l'abstention a parfois dépassé les 60%. Myriam Durand-Constantin, l'épouse du conseiller général sortant socialiste, et Jean-François Pillot briguent toutefois des sièges au nom du PS.
A l'extrême gauche, pour le FDG, Gil Thomas et Isabelle Naîm-Christin sont également présents.
Le Front National va-t-il tirer profit de ces divisions à droite et de cette faiblesse à gauche? C'est le tandem Bernard Large et Anne-Françoise Abadie-Parisi qui part sous la bannière de Marine le Pen. Certains les voient au second tour, nager au-dessus de cette foire d'empoigne à droite.