Ce lundi 29 avril, la brigade de recherches de Bonneville a procédé à l'interpellation de 12 individus dont 9 qui ont été mis en examen pour trafic de stupéfiants dans la vallée de l'Arve en Haute-Savoie. Les gendarmes ont saisi plusieurs quantités d'argent, de drogues et d'armes.
C'est un gros coup réussi par la gendarmerie de Haute-Savoie. Ce lundi 29 avril, la brigade de recherches de Bonneville a réalisé une série d'interpellations débouchant sur 9 mises en examen pour trafic de stupéfiants.
A l'aube, une centaine de militaires de la compagnie de Bonneville et du groupement de gendarmerie de la Haute-Savoie étaient sur le pied de guerre. Appuyés par l'antenne du GIGN de Dijon et des équipes cynophiles, les forces de l'ordre ont interpellé puis placé en garde à vue douze personnes, indique dans un communiqué le parquet de Bonneville.
Six personnes placées en détention provisoire
Dans le cadre de cette commission rogatoire, les gendarmes ont réalisé d'importantes prises. Outre les 4 kilos d'herbe et de résine de cannabis retrouvés, les forces de l'ordre ont mis la main sur une grosse somme d'argent "90 000 euros en espèce et 110 000 euros de véhicules" issus de ce trafic de stupéfiants.
La compagnie de Bonneville a également saisi "3 armes et 120 munitions", du "gaz hilarant" en grande quantité : "540 bouteilles et 500 ballons de protoxyde d'azote". Les personnes arrêtées détenaient également près de 400 cartouches de cigarettes.
A l'issue de leur garde à vue, neuf personnes ont été mises en examen. Toutes sont soupçonnées d'avoir participé à ce trafic de stupéfiants. Parmi elles, six ont été placées en détention provisoire par le parquet de Bonneville dans l'attente de leur procès.
Un coup de filet préparé depuis des mois
Cette opération dirigée par la brigade de recherches de Bonneville est le fruit de longs mois de travail. En octobre 2023, une première prise avait alerté les gendarmes de Scionzier. Lors d'une opération anti-délinquance place nette, "15 kilos de résine de cannabis et plus de 53 000 euros" avaient été découverts sur le secteur "Quartier Reconquête Républicaine de Cluses".
A la suite de cela, le juge d'instruction de Bonneville a été saisi par le procureur de la République et un groupe de travail a été mis en place sous son autorité. Au fil des semaines, les investigations de la brigade de recherches de Bonneville ont mis en évidence "l'existence d'un trafic de stupéfiants sur la vallée de l'Arve impliquant une dizaine de personnes", retrace la procureur de la République de Bonneville Karline Bouisset, dans un communiqué.
Mi-avril, une première opération avait été menée par la brigade de Scionzier permettant ainsi le démantèlement de "cinq points de deal" et la saisie de "cinq kilos de résine de cannabis". Quatre personnes avaient déjà été placées en détention provisoire.