Des démarcheurs peu scrupuleux sévissent à Annemasse (Haute-Savoie)

Des personnes âgées ont encore été victimes de démarcheurs peu scrupuleux à domicile. Après les vendeurs de matelas à prix prohibitifs, après les démarcheurs d'entretien divers (taille de haies et nettoyage de mousse sur les murs et toits), les vendeurs de détecteurs de fumée débarquent.

Deux individus âgés d'une quarantaine d'années, originaires de l'Yonne, ont été arrêtés à Annemasse alors qu'ils démarchaient des habitants du quartier du Perrier. Entre le 29 avril et le 1er mai, ils ont vanté la qualité de leurs détecteurs de fumée achetés en grande surface. Ils proposaient la vente et l'installation de ces objets pour 39 euros pièce, qu’ils encaissaient immédiatement. En échange, ils remettaient une facture dépourvue d'entête de société, histoire de ne pas être identifié. Lors de leur dernier forfait, une victime a appelé le commissariat et permis les interpellations.

Ces démarcheurs, non inscrits au registre du commerce et des sociétés, achetaient dans des grandes surfaces spécialisées les fameux détecteurs pour 6 euros pièce. La pose s'entendait par un placage au plafond avec un ruban adhésif double face. Dix victimes ont été recensées, les investigations se poursuivent.

Un des deux individus a été trouvé en possession d'un pistolet d'alarme qu’il conservait "pour se défendre face à une victime récalcitrante".

Les policiers profitent de cette affaire pour rappeler aux personnes démarchées qu'elles disposent d'un délai légal de 7 jours pour valider le contrat. En aucun cas le démarcheur ne peut encaisser immédiatement le montant de la prestation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité