Face à la recrudescence d'abus de faiblesse dont font l'objet des personnes âgées, la police d'Annemasse souhaite les mettre en garde et rappeler quelques règles concernant les échanges commerciaux.
Jardinage, bricolage ou travaux plus conséquents, cela fait plusieurs jours que des artisans itinérants démarchent, principalement des personnes âgées, afin de proposer leurs prestations pour nettoyer leur toiture, entretenir les parcs, les jardins, ou même passer un coup de peinture.
Ces services sont proposés à des personnes dépendantes .
Les artisans en question en profitent pour monnayer leurs services à un prix excédant le tarif habituel.
Les artisans indélicats réclament de surcroit un règlement en espèce, le cas échéant les chèques sont encaissés très rapidement.
Plusieurs plaintes ont été déposées par les parents des personnes abusées.
La brigade de sureté urbaine se penche attentivement sur ce dossier mais l'identification des auteurs est délicate car les artisans sont itinérants ou n'ont pas de société dûment immatriculée au registre du commerce.
Quelques règles préalables à tout échange commercial
- Un devis doit-être systématiquement exigé et faire apparaitre lisiblement les caractéristiques des travaux et le prix exigé en contre-partie
- la remise d'une facture à l'issue des travaux doit faire apparaître les mêmes mentions
- un temps de réflexion entre la proposition de travaux et l'exécution doit être observé. Il permet de "murir le projet" et de procéder à des recherches sur la réalité de l'existence de la société (immatriculation au RCS).
- préférer des entreprises implantées localement (département et région)
- en cas de doute solliciter le commissariat du Léman ou le commissariat d'Annemasse en composant le "17".