Un homme a été interpellé au Portugal, suspecté du meurtre de Lilian Dejean, l'agent municipal tué par balle le 8 septembre à Grenoble. Des vérifications sont en cours afin de s'assurer de son identité.
Un suspect interpellé, plus de deux mois après le meurtre de Lilian Dejean. L'agent municipal avait été abattu par balle le 8 septembre dernier, dans l'exercice de ses fonctions, alors qu'il tentait d'empêcher un délit de fuite après un accident de la circulation à Grenoble.
Un suspect "vient d’être arrêté au Portugal en vertu du mandat d’arrêt européen délivré par la juge d’instruction de Grenoble en charge de l’enquête", annonce ce jeudi 21 novembre le procureur de la République, Eric Vaillant, confirmant une information de RTL.
"Des vérifications sont en cours pour s’assurer de l’identité de la personne interpellée", ajoute M. Vaillant, soulignant les investigations menées par les policiers des divisions de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de l'Isère et du Rhône "fortement mobilisés dans la recherche du suspect", ainsi que "la coopération policière et judiciaire européenne".
Plusieurs perquisitions avaient été menées par les enquêteurs, notamment à Saint-Martin-d'Hères (Isère) dans la banlieue de Grenoble, où le suspect était domicilié, sans permettre de le localiser jusqu'alors. En fuite depuis les faits, Abdoul D. faisait l'objet d'un mandat d'arrêt européen.
Le suspect déjà connu de la justice
Abdoul D., 25 ans, est suspecté d'avoir tué par balle Lilian Dejean qui tentait de s’interposer et de l'empêcher de s'enfuir après un accident de la route. Touché au thorax, le père de famille de 49 ans est décédé quelques heures plus tard des suites de ses blessures.
La carte d'identité du suspect avait été découverte dans la voiture accidentée, une Audi RS3 de location immatriculée en Pologne. Il est notamment connu de la justice pour "vols, violences et trafics de stupéfiants", avait indiqué le parquet de Grenoble. Incarcéré à la maison d'arrêt de Varces (Isère) en juin 2023, Abdoul D. avait roué de coups, avec cinq codétenus, un autre prisonnier. Jugé en août 2023 pour ces violences, il avait écopé d'une peine de quatre mois de prison assortie d'une interdiction de détenir une arme pendant cinq ans.
Une semaine après son retour en prison, il était impliqué dans de nouvelles violences pour lesquelles il devait être jugé le 3 octobre dernier.
"Lilian était apprécié et aimé de tous"
La mort de Lilian Dejean avait provoqué une vive émotion à Grenoble où une marche blanche avait été organisée en son hommage. "Lilian, c'était tout pour moi. C'était un chef, un frère et surtout mon garde du corps. Ça me fait plaisir de voir autant de monde, de voir que Lilian était apprécié et aimé de tous", avait déclaré lors du rassemblement son adjoint à la propreté urbaine, saluant un homme "déterminé, rigoureux, qui aimait son travail."
Il a été inhumé en toute discrétion le 27 septembre à Pointe-Noire, en Guadeloupe, où son père repose également.