Deux jours après le meurtre de Lilian Dejean, agent municipal de la Ville de Grenoble tué par balles, le profil du suspect se précise. Le jeune homme de 25 ans, toujours recherché, avait été interdit de détenir une arme à l'issue d'un procès pour violences, en 2023.
L'enquête se poursuit. L'homme soupçonné du meurtre d'un employé municipal de Grenoble, toujours recherché, avait été interdit de détenir une arme à l'issue d'un procès pour violences, a déclaré mardi le procureur Éric Vaillant, confirmant une information du Dauphiné Libéré.
Cet homme de 25 ans, connu pour "vols, violences et trafics de stupéfiants", était incarcéré à la maison d'arrêt de Varces (Isère) en juin 2023, quand il avait roué de coups, avec cinq codétenus, un autre prisonnier. La victime avait failli perdre un œil, d'après le quotidien régional.
Quatre mois de prison pour violence sur codétenu
Jugé en août 2023 pour ces violences, il avait écopé d'une peine de quatre mois de prison assortie d'une interdiction de détenir une arme pendant cinq ans. Une semaine après son retour en prison, il avait été impliqué dans de nouvelles violences, pour lesquelles il devait être jugé le 3 octobre prochain.
L'homme est soupçonné d'avoir tiré, dimanche 8 septembre, sur un agent municipal qui voulait l'empêcher de prendre la fuite après un accident de circulation. Lilian Dejean, 49 ans, père de famille et agent de propreté, est décédé, atteint de deux balles au thorax.
Plusieurs perquisitions ont été menées depuis, notamment à Saint-Martin-d'Hères (Isère) dans la banlieue de Grenoble, où le suspect était domicilié. Aucune garde à vue n'a été réalisée, selon le parquet. Au lendemain de l'assassinat, la Ville de Grenoble et les collègues de Lilian Dejean lui ont rendu hommage.