Un suspect a été identifié dans le meurtre de l'agent communal de Grenoble, tué par balles ce dimanche 8 septembre. Il s'agit d'un homme "connu de la justice", notamment pour "des vols, violences et trafic de stupéfiants", a indiqué le parquet ce lundi soir. Les recherches se poursuivent pour retrouver le fugitif.
Quelques heures après le meurtre de Lilian Dejean, agent de la ville de Grenoble tué par balles ce dimanche alors qu'il intervenait sur un accident de la route, un suspect a été identifié, indique le procureur de la République de Grenoble ce lundi 9 septembre, confirmant une information du Dauphiné Libéré.
"Un suspect du meurtre de Lilian Dejean est identifié et est activement recherché. Quatre perquisitions ont eu lieu hier et aujourd'hui dans des lieux qu'il est susceptible d'habiter", a communiqué le procureur Eric Vaillant ce lundi en fin de journée.
Il a également précisé que ce suspect est un "homme connu de la justice pour diverses infractions", notamment des "vols, violences et trafic de stupéfiants."
Un drame après un accident de la route
Ce dimanche, aux environs de 7h30, un accident de la route a eu lieu boulevard Jean Pain, près de la mairie de Grenoble et du stade des Alpes. Lilian Dejan, un agent de la ville, a tenté d'empêcher le responsable de l'accident de s'enfuir. Celui-ci a tiré à deux reprises en sa direction, le touchant de deux balles au thorax.
Pris en charge en urgence absolue au centre hospitalier Grenoble-Alpes, l'agent communal est décédé de ses blessures dans la journée de ce dimanche.
"C'était mon copain d'école"
D'importants hommages ont été rendus, ce lundi, à Lilian Dejean. Plusieurs collègues se sont retrouvés dans la métinée près de l'Hôtel de Ville. "Aujourd’hui, on perd une belle personne, un copain d’enfance, un copain de travail, un copain de la vie. Je n’ai pas les mots, c’était mon copain d’école. Il faisait sa mission et il n’aurait pas dû partir comme ça. C’était une personne avec un cœur, aussi grand que le service public", a témoigné une amie de Lilian depuis plus de 40 ans, encore sous le choc des circonstances de sa mort.
En début d'après-midi, le maire écologiste Eric Piolle a déclaré lors d'un hommage public : "Nous sommes en deuil aujourd’hui. Nous sommes rassemblés pour rendre hommage à un agent public, Lilian Dejean. Un père, un grand-père, un militant syndical, un camarade, un collègue et une figure appréciée et engagée pour le service public." Avant d’ajouter, "C’est l’ensemble des services publics qui est en deuil aujourd’hui. Celui qui est toujours présent sur le terrain, qui nettoie, qui élague qui embellit, qui nourrit, qui prend soin de notre société, qui assure des tâches parfois invisibles mais indispensables."