Un agent de la Ville de Grenoble est décédé, ce dimanche 8 septembre, après un accident de la route survenu près de la mairie. Alors qu'il tentait d'empêcher le conducteur responsable de l'accident de s'enfuir, ce dernier lui a tiré dessus à deux reprises. Touché au thorax, l'employé communal a succombé à ses blessures. Le tireur est en fuite.
Un agent de la ville de Grenoble est mort, ce dimanche 8 septembre au matin, après avoir été touché à deux reprises au thorax par des tirs d'arme à feu. Voici ce que l'on sait quelques heures après le drame.
Un accident de la route à l'origine
Aux environs de 7h30 ce dimanche matin, un accident est survenu entre une Peugeot 2008 et une Audi RS3 "avec une plaque d'immatriculation polonaise", à hauteur des arrêts de tramway situé sur le boulevard Jean Pain. Ce boulevard, situé proche du centre-ville entre le stade des Alpes et la mairie, permet de rejoindre la voie rapide et l'autoroute en direction de Chambéry.
"Des badauds ont alors essayé d'aider les victimes de la 2008. En attendant les pompiers, des témoins ont aussi voulu voir le conducteur de l'Audi. Apparemment, il n'était pas assez réceptif et pas dans la discussion. Et un employé communal a voulu discuter avec eux", relate Yannick Biancheri, secrétaire départemental Alliance au sein de la Police nationale de l'Isère.
L'agent communal, dans l'exercice de ses fonctions au moment de l'accident, aurait alors tenté de s'interposer et d'empêcher le responsable de l'accident de s'enfuir. Celui-ci a alors tiré à deux reprises en direction de l'agent. Celui-ci a été touché par deux balles au niveau du thorax, selon le procureur de la République de Grenoble, Eric Vaillant.
Pris en charge dans état critique
Peu avant 8 heures, la victime a été prise en charge par les secours dans un état critique. Il a été transporté d'urgence au centre hospitalier Grenoble-Alpes situé à proximité. Son pronostic vital était alors engagé.
Peu après 14 heures, le procureur a indiqué, par voie de communiqué, que la victime était décédée.
La conductrice du véhicule Peugeot 2008, percutée par l'arrière par l'Audi RS3, a été blessée lors de l'accident. Six jours d'incapacité totale de travail (ITT) lui ont été délivrés. "Ses jours ne sont pas en danger", ajoute le procureur.
Un agent communal de 49 ans
Selon nos informations, la victime, Lilian D., était âgée de 49 ans. Père de deux enfants, il exerçait au service de la propreté urbaine depuis de nombreuses années. Il était également représentant syndical CGT à la Ville de Grenoble.
"A la propreté urbaine, c'était un peu une légende. Tout le monde le connaîssait, il a toujours été là. Il était avenant, courtois, toujours présent. Il avait un charisme. Il menait ses équipes avec force et engagement", a réagi le conseiller municipal (PS) d'opposition et ami de la victime, Hassen Bouzeghoub.
Présent sur les lieux du drame en fin de matinée, Virgile Comella, lui aussi employé communal à la propreté urbaine, avait du mal à retenir son émotion : "C'était un de mes chefs... C'est quelqu'un de très sociable, qui fait beaucoup pour la mairie. Tout le monde le connait. Ce matin, il faisait son boulot et il se fait tirer dessus comme un chien... C'est inadmissible."
Contacté par France 3 Alpes, Nicolas Benoît, secrétaire départemental de la CGT Isère, a apporté son "plein soutien à la famille de notre camarade et à ses collègues". "Ce n'est pas normal d'être tué dans le cadre de son travail. Une intersyndicale devrait se réunir demain (lundi) à Grenoble pour avoir une réflexion sur l'ensemble des métiers qui opèrent sur la voie publique", a-t-il ajouté.
Un hommage public sera rendu à Lilian D. lundi 9 septembre à 14 heures, à la mairie de Grenoble côté parc Mistral, annonce ce dimanche soir le maire Eric Piolle.
L'auteur des tirs toujours recherché
Une enquête a été ouverte dans la matinée et confiée au service local de la police judiciaire (SLPJ) de Grenoble pour retrouver l'auteur des tirs. Celui-ci est "activement" recherché par les forces de l'ordre.
"Les policiers travaillent à son identification", indiquait le procureur de la République de Grenoble ce dimanche en début d'après-midi.