Ce matin, un corps en état de décomposition avancée a été retrouvé sur la plage de Wimereux. Une enquête pour recherche des causes de la mort a été ouverte. L'état du corps ne permet pas de déterminer à ce stade s'il s'agissait d'un migrant.
Un corps a été découvert ce samedi 21 décembre 2024 à 7h45 sur la plage de Wimereux par un pêcheur au niveau d'une école de voile. "L'état avancé de décomposition du corps ne permet pas, pour l'instant, de connaître l'âge, l'origine ou le sexe de la personne", a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais, confirmant les informations recueillies par un journaliste de France 3 Hauts-de-France sur place. La police s'est rendue sur les lieux et a attendu l'intervention des pompes funèbres qui ont enlevé le corps.
Une enquête pour recherche des causes de la mort a été ouverte et confiée au commissariat de Boulogne-sur-Mer, a indiqué le parquet, précisant que l'état du corps ne permettait pas de déterminer à ce stade s'il s'agissait d'un migrant.
2024 année la plus meutrière
Des corps sont régulièrement retrouvés sur le littoral du Pas-de-Calais. 2024 est d'ores et déjà l'année la plus meurtrière en Manche. Cette macabre découverte porte à seize le nombre de cadavres retrouvés en mer ou sur les côtes du nord de la France depuis fin octobre, après plusieurs naufrages mortels d'embarcations de migrants, selon un décompte de l'AFP à partir de sources officielles.
Au moins 73 candidats à l'exil sont décédés en tentant de traverser la Manche pour rejoindre l'Angleterre depuis le début de l'année, selon la préfecture du Pas-de-Calais. Cela fait de 2024 l'année la plus meurtrière depuis l'apparition, dans la Manche en 2018, du phénomène des "small boats", ces bateaux souvent surchargés de migrants dépourvus de gilets de sauvetage.