151 migrants qui tentaient la traversée de la Manche dans des embarcations surchargées ont été secourus dans la nuit du samedi 30 au dimanche 1er décembre 2024 au large de Calais.
Un nouveau drame a été évité dans la Manche. 151 migrants qui tentaient la traversée ont été sauvés dans la nuit du samedi 30 au dimanche 1er décembre selon un communiqué de la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.
D'après le document, "dans la soirée, un navire à passagers localise une embarcation au large de Calais". Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) engage donc un remorqueur et la SNS 077, un bateau de recherche et sauvetage, naviguant sous pavillon français pour porter assistance à l'embarcation.
Le communiqué précise que lors de cette intervention "2 personnes sont récupérées à la mer en état d'hypothermie" et déposées à quai à Calais pour une prise en charge médicale.
Les moyens engagés permettent de récupérer par la suite 82 migrants sur cette même embarcation dont un souffrant de diabète et "trois présentant de légères brûlures".
En parallèle, toujours dans la même soirée, les secours sont intervenus sur une autre embarcation au large de Calais.
71 morts depuis le début de l'année
"4 personnes dont 2 tombées à l'eau" ont été sauvées et prises en charge. 63 autres candidats à la traversée sont récupérés de l'embarcation décrite dans le communiqué comme étant "surchargée et en mauvais état" .
Au bilan, ce sont 151 personnes qui ont été secourues dans le secteur maritime de la Manche jugé très dangereux par la Préfecture.
En déplacement le 28 novembre sur le littoral de la Manche, dans le Pas-de-Calais, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a annoncé de nouvelles mesures pour plus de sécurisation ainsi que sa volonté d'apporter du changement dans les relations entre la France et l'Angleterre sur la question.
Au moins 71 candidats à la traversée sont décédés en tentant de rejoindre l'Angleterre depuis le début de l’année.