Natacha Bouchart, maire de Calais, à la tête d'un collectif d'une demi-douzaine de maires du littoral demande la renégociation des accords du Touquet qui délimitent la frontière franco-britannique sur le littoral français. Elle demande également la création d'un poste de préfet spécialisé dans les questions migratoires, pour le littoral.
C'est en marge du congrès des maires de France que la réunion du collectif des maires du littoral de la Côte d'Opale s'est tenue, mercredi 20 novembre 2024.
Le but, promouvoir la dizaine de propositions avancées par le groupe d'élus. L'une d'elles est la renégociation des accords du Touquet de 2003, qui établissent la frontière franco-anglaise sur le littoral français. La France et l'Angleterre s'étaient, en effet, mises d'accord pour que la police française limite les traversées clandestines des migrants, moyennant un dédommagement financier par l'Angleterre.
Le port de Calais a, par exemple, bénéficié d'aménagements conséquents pour éviter que les candidats à la traversée clandestine, ne passent par les ferrys ou les camions allant en Angleterre. Ces dernières années, les migrants ont donc davantage pris des "small boats", ces petits bateaux gonflables que les passeurs cachent dans les dunes du littoral.
Neuf propositions
Interrogée ce 20 novembre, en marge du congrès des maires de France, Natacha Bouchart a expliqué qu'elle et sa population en on "marre de subir une situation de plus en plus tendue". Et a regretté que cette dernière provoque "trop de dégradations, trop de problématiques d'hygiène, trop de trafic et de traites humaines".
Les maires du collectif proposent :
1. L’instauration d’un préfet du littoral chargé de l’immigration, qui aura une mission transversale sur la bande littorale.
2. La création d’une police des transports sur le littoral.
3. La mise en place d’une mission d’information sur la crise migratoire pour avoir des relais permanents et des informations fiables et concrètes.
4. Nous demandons une réunion de travail avec le ministre de l’Intérieur, à Paris ou sur le littoral.
5. Nous demandons au gouvernement de travailler à une mesure législative d’éloignement sur la bande littorale dans le cadre d’une loi d’expérimentation.
6. La création de lieux d’accueil humanitaire hors de la bande littorale.
7. La renégociation des accords du Touquet.
8. L’engagement d’une négociation forte avec les Britanniques et l’Union Européenne concernant le regroupement familial, le droit du travail britannique et les accords de Dublin.
9. L’obtention de moyens supplémentaires et le remboursement pour les communes qui engagent des dépenses importantes sur leurs fonds propres.
Les maires d'Ambleteuse, Audinghen, Audresselles, Calais, Cucq, Equihen-Plage, Escalles, Grand-Fort-Philippe, Gravelines, Marck, Oye-Plage, Sangatte, Wimille et Wissant sont signataires.