La SNSM lance sa campagne d'hiver d'appel aux dons. L'association entend notamment récolter des fonds pour renouveler une partie de sa flotte. Dans la Somme, la station du Crotoy est "vieillissante".
"La vie humaine n'a pas de prix, mais le sauvetage a un coût". C'est avec ce slogan que la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) lance sa campagne d'hiver. "Cet appel aux dons est plus que nécessaire pour le renouvellement de nos bateaux, matériels et équipements ainsi que pour la formation des sauveteurs", insiste l'association. Ce que confirme Éric Chevallier, délégué départemental de la SNSM dans la Somme : "Les dons nous servent surtout à acheter du gros matériel. À titre d'exemple, le plus gros bateau, un navire hauturier, coûte 2,5 millions d'euros."
Dans la Somme, il y a 80 nageurs sauveteurs au centre de formation à Doullens et 40 autres sauveteurs répartis entre les trois stations permanentes du littoral : Le Crotoy, Fort-Mahon-Plage et Cayeux-sur-Mer.
Renouveler la flotte
La station du Crotoy "commence à vieillir". Avec les dons, le responsable a l'intention d'acheter un aéroglisseur, un véhicule amphibie qui permettrait d'aller récupérer des personnes isolées en baie de Somme. Il serait alors possible de circuler sur les bancs de sable comme c'est le cas aujourd'hui à Berck et au Mont-Saint-Michel. L'infrastructure du Crotoy, qui abrite les bénévoles et le matériel, doit aussi être rafraîchie.
Du côté de Cayeux-sur-Mer, les équipes disposent de trois bateaux semi-rigides. L'un d'eux doit être "changé d'ici à 2026". À Fort-Mahon-Plage, ni travaux ni changement à prévoir. Le matériel est "tout neuf".
Au niveau national, une "quarantaine de navires hauturiers doit être remplacée" et "140 unités devront être renouvelées dans les dix prochaines années, occasionnant des frais d’investissement importants pour l’association", précise la SNSM dans un communiqué.
Un financement qui repose, en grande partie, sur les dons
La SNSM fonctionne majoritairement grâce aux dons des particuliers et des entreprises : "Elle est financée à 60 % par des ressources collectées issues de la générosité du public et des mécènes, à 26 % par les subventions publiques (État, collectivités territoriales), le restant correspondant à des missions de services (dispositifs prévisionnels de secours, dispersions de cendres…)."
Les personnes qui souhaitent donner peuvent se rendre sur le site de la SNSM. Elles peuvent choisir d'affecter leur don à l'organisation ou spécifiquement à l'une de ses stations.