Des dizaines de collègues et amis de Lilian Dejean, un employé municipal de la ville de Grenoble, tué ce dimanche 8 septembre dans l’exercice de ses fonctions, se sont réunis ce lundi devant la mairie de la ville. Très affectés, ils tiennent à lui rendre hommage mais aussi à témoigner de leurs conditions de travail.
Sous le préau de la mairie de Grenoble, près d’une cinquantaine d’agents de la ville se sont rassemblés. Des collègues mais aussi et avant tout des amis de Lilian Dejean, la plupart vêtus de leur gilet orange qu’ils portent lorsqu’ils sont en service. Mais ce matin, le cœur lourd et les larmes aux yeux, ils ne peuvent se mettre au travail.
"Une personne avec un grand cœur"
"Aujourd’hui, on perd une belle personne, un copain d’enfance, un copain de travail, un copain de la vie. Je n’ai pas les mots, c’était mon copain d’école. Il faisait sa mission et il n’aurait pas dû partir comme ça. C’était une personne avec un cœur, aussi grand que le service public", témoigne une amie de Lilian depuis plus de 40 ans, encore sous le choc des circonstances de sa mort.
Lilian Dejean, était âgé de 49 ans et père de deux enfants. Il était coordinateur au service propreté de la ville de Grenoble. Ce dimanche 8 septembre au matin, il était en service lorsqu’il a été tué par balles. Aux environs de 7h30, juste devant la mairie, il a tenté de s'interposer dans une altercation après un accident de la route, et d'empêcher le responsable de l'accident de s'enfuir. L'homme a alors sorti une arme et tiré à deux reprises en direction de l'agent, le touchant au thorax.
Lilian Dejean est décédé dans l'après-midi des suites de ses blessures. Le tireur lui a pris la fuite et est ce lundi matin, toujours recherché.
"Un pilier de la ville de Grenoble"
Virgile Comella est un collègue de Lilian, il travaille au service propreté de la ville depuis 23 ans : "C’était un pilier de la ville de Grenoble. Tout le monde connaissait Lilian Dejean à la mairie de Grenoble, il était très apprécié de tout le monde, il aidait beaucoup les gens, la preuve du matin, il est venu pour aider les gens, à la sortie, il se fait tuer."
Sous le préau de l'hôtel de ville, une fresque a été installée, chacun est invité à mettre un mot en hommage à Lilian Dejean : "Je vais aller écrire un mot, je cherche mes mots pour avoir les bons. Je vais lui écrire quelque chose, c’est sûr", nous dit une amie de l’agent municipal.
D’autres ont déjà trouvé les mots : "Le service public est mort avec toi" peut-on lire sur la fresque ou encore : "Toi qui aimais aider les autres, tu as bêtement perdu la vie."
Tous décrivent un homme engagé, serviable et dôté d'un grand coeur : "Il était toujours là pour tout le monde, c’était une personne irréprochable, c’était quelqu’un qui ne nous laissait jamais dans le besoin, toujours prêt à nous défendre. Ça fait un gros coup sur la patate", témoigne un de ses collègues qui souhaite rester anonyme. "C’était un travailleur parmi d’autres qui faisait tourner le service public", nous dit un autre collègue, avant d'ajouter : "Il détestait les injustices, il se mettait en colère contre les employeurs quand ils supprimaient des postes, quand il manquait du personnel, c’était un humaniste, c’était Lilian quoi."
"La peur va s’installer"
D’autres proches de la victime, sont venus en soutien, mais aussi pour témoigner des conditions difficiles dans lesquelles ils travaillent depuis des années : "On travaille dans des quartiers difficiles, on est souvent confrontés à des agressions, on commence à en avoir marre. On a vu le travail se dégrader, 20 ans en arrière ce n’était pas comme ça. Aujourd’hui la ville de Grenoble, c’est chaud, il y a beaucoup de fusillades, c’est difficile, on arrive le matin il y a encore des voitures, des jeunes alcoolisés. On part de la maison, on n’est pas tranquille. Aujourd’hui il y a une peur qui va s’installer," témoigne Virgile Comella, syndiqué CGT.
Deux autres rassemblements sont prévus aujourd’hui à Grenoble, l’un aura lieu à 14 heures derrière l’hôtel de ville, côté Parc Paul Mistral. Un temps de recueillement ouvert au pulic et organisé par la Ville.
Un autre rassemblement aura lieu à 17h30 sur les lieux de l’accident avec les amis, les proches et les collègues de Lilian Dejean.