Agent municipal tué à Grenoble : "Lilian est mort parce qu'il était gentil", famille et amis se recueillent sur les lieux du drame

Au lendemain de la mort de Lilian Dejean, employé municipal à la ville de Grenoble, tué par balles alors qu'il intervenait sur un accident de la route, les hommages se sont multipliés. Ce soir, sa famille et ses amis proches se sont rendus sur les lieux du drame.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Élus, collègues, camarades et désormais familles et amis... Les hommages à Lilian Dejean se succèdent depuis ce lundi matin à Grenoble. Ce soir, sur les lieux du drame, sa famille proche, ses deux frères, ses enfants et ses amis d’enfance étaient présents pour témoigner devant les Grenoblois venus en nombre et devant des dizaines de caméras. 

"Lilian est mort parce qu'il était gentil"

Bouba, son ami d’enfance est le premier à prendre la parole : "Je suis un ami d’enfance de Lilian. Nous étions une bande de jeunes, nous étions tous différents. Lilian était le liant. C’est quelqu’un qui était un vrai gentil."

Avant d’ajouter : "Ce soir, j’ai un peu les boules, parce que j’ai entendu une émission ce matin et des gens ont fait un amalgame volontaire entre tout ce qui peut se faire à Grenoble au milieu de la drogue et un lien avec Lilian. Ce pour quoi il est mort hier, c’est pour ce qu’il fait depuis toujours : être gentil."

Lilian Dejean est mort ce dimanche 8 septembre au petit matin alors qu’il s’interposait dans une altercation après un accident de la route, et tentait d'empêcher le responsable de l'accident de prendre la fuite. L'homme a alors sorti une arme et tiré à deux reprises en direction de l'agent, le touchant au thorax. Lilian Dejean est décédé à l'hôpital, dans l'après-midi, des suites de ses blessures.

Le tireur est lui toujours en fuite mais "un suspect est identifié", a confirmé ce lundi après-midi le procureur de la République de Grenoble

Il y a eu beaucoup d’hommages que je sais sincères. Certains le connaissaient, d’autres pas. Le plus beau témoignage que vous pouviez lui apporter, c’est votre présence ce soir.

Lichouki Dejean, le frère de Lilian

Ses frères et d’autres membres de sa famille étaient présents ce lundi soir. Ils ont déposé une gerbe de fleurs au pied d’un poteau avec une photo de Lilian : "Je tenais à vous remercier tous, dit Lichouki Dejean, l’un des frères de Lilian, la voix tremblante, il y a eu beaucoup d’hommages que je sais sincères. Certains le connaissaient, d’autres pas. Le plus beau témoignage que vous pouviez lui apporter, c’est votre présence ce soir. Avant de conclure par un timide "merci".

"C’était un beau rassemblement"

L’hommage était organisé par les proches de Lilian : "Nous sommes les amis de Lilian et nous avons été bouleversés d’apprendre son décès et la façon dont ça s’est passé. Ça ne nous a pas surpris qu’il ait voulu rattraper quelqu’un pour faire justice, mais l’issue a été fatale pour lui. Et malheureusement des gens qui font preuve de civisme comme lui, ça se perd. C’était un beau rassemblement, il y avait ses frères, ses enfants. C’était beau", confie Louisa, une amie de la famille.

Alors que l'hommage à Lilian se termine, l'enquête se poursuit. Le procureur de la République de Grenoble, Eric Vaillant, a annoncé ce lundi soir que le tireur présumé était identifié et que des perquisitions avaient été menées "dans des lieux qu'il est susceptible d'habiter."

Il a également précisé que ce suspect est un "homme connu de la justice pour diverses infractions", notamment des "vols, violences et trafic de stupéfiants."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité