Ce lundi 9 mars débute la campagne officielle des élections départementales. Depuis quelques semaines, les réunions publiques se multiplient, mais c'est bien sur les marchés ou même dans les supermarchés que les candidats se pressent. Exemple à Saint-Julien-en-Genevois.
Reportage. L'une a choisi le marché tandis que l'autre a préféré le super... marché. Les deux convoitent le canton de Saint-Julien-en-Genevois et ils y mettent, l'un comme l'autre, autant de cœur que d'arguments. C'est qu'au vu du faible engouement des électeurs, il faut, plus que d'ordinaire, battre le pavé. Virginie Duby-Muller (UMP) et Antoine Vielliard (DVD-Modem) ont donc chacun passé leur dimanche à tracter.L'électeur du dimanche matin? Il ne pense pas vraiment aux élections. Il y a le faible attrait pour le suffrage départemental, mais aussi le manque de clarté sur le devenir des Conseils généraux, et enfin un "désamour", de plus en plus important, pour la politique en général. Alors, ce matin-là on en a entendu des "on a beau voter, il font comme ils veulent!", ou encore "de toute façon je ne suis pas inscrit(e)".
Pour susciter l'intérêt et retenir le chaland, il fallait donc parler proximité, logement aidé, collégialité des décisions...
Reportage Serge Worreth, Ingrid Pernet-Duparc
durée de la vidéo : 00h01mn46s
Intervenants : anonymes; Antoine Vieillard, candidat aux élections départementales; Virginie Duby Muller, candidate aux éléection départementales
•
©INA
Les candidats dans le canton de Saint-Julien-en-Genevois
- Virginie Duby-Miller (UMP) et Christian Monteil (président du Conseil Général de la Haute-Savoie DVD)- Thierry Merle et Christine Gauthier (Divers Gauche- PS)
- Antoine Vieillard (DVD- Modem) et Mylène Duclos
- Nicolas Bailly et Magalie Luho (FN)