La Haute-Savoie est l'un des rares départements de France où l'on ne se demande pas combien de sièges la gauche va perdre, mais plutôt s'il y aura encore des représentantes de la gauche dans la future Assemblée départementale! Dans ce contexte, la droite se paie parfois le luxe de partir divisée.
Ces élections départementales des 22 et 29 mars offrent des nouveautés qui apparaissent comme des premières mondiales! Déjà, il y a la parité "forcée", avec la création d'un binôme homme-femme pour chaque canton. Autre première, moins reluisante, on ne connaîtra pas les nouvelles compétences des élus avant le suffrage, les parlementaires ayant toujours le nez dans la loi!
Entre ces incertitudes et la défiance ambiante à l'égard des politiques, chacun se demande si les électeurs vont encore trouver le chemin des urnes.Quoiqu'il en soit, la campagne commence, doucement. En Haute-Savoie, peut-être plus qu'ailleurs, elle ne démarre pas sur les chapeaux de roues, tant les choses semblent entendues sur les 17 nouveaux cantons. La droite a pignon sur rue et gardera sans aucun doute son monopole. La question serait même plus sournoise: y aura-t-il encore un socialiste ou un représentant de la gauche au Département qui en comptait trois jusqu'à présent? Certains misent sur le canton d'Annecy 1 où l'ex-adjoint au maire de Meythet, qui fut aussi dissident aux Municipales, a une chance. Christian Jeantet, conseiller général sortant, s'affiche dans un binôme PS-EELV.
Sur cette terre très ancrée à droite, on ne se demande quand même à quelle hauteur le FN parviendra à grimper. Même si, ici, c'est la droite "traditionnelle" qui l'emporte à tous les coups!
>> La Voix Est Libre - 1ère partie
118936358
Une droite qui part parfois divisée. A titre d'exemple, le canton de Faverges voit s'opposer un député UMP, Lionel Tardy, face à un ancien sénateur DVD, Jean-Paul Amoudry soutenu par le patron de l'UMP en Haute-Savoie, Bernard Accoyer. Sur Saint-Julien-en-Genevois, la députée UMP Virginie Duby-Muller et le président sortant DVD Christian Monteil sont opposés, -et la campagne a déjà montré des signes de violence-, au DVD-MoDem Antoine Vielliard.
Plus qu'une histoire de poids politique, ces élections en Haute-Savoie prennent la tournure d'une histoire d'hommes. Ce qui ne manque pas d'intérêt.
>> La Voix Est Libre - 2nde partie
1000025269
Deux débatsPour évoquer cette campagne, France 3 Alpes s'associe au Dauphiné Libéré et à France Bleu Pays de Savoie pour ce numéro de La Voix Est Libre, première émission de la campagne officielle. Christian Deville et Serge Worreth de France 3 avec Laurent Perzo, directeur adjoint des éditions du Dauphiné Libéré Haute-Savoie, animent deux débats:
Saint-Julien-en-Genevois, forces en présence
Avec Virginie Duby-Muller, candidate dans un binôme DVD-UMP à Saint-Julien-en-Genevois
Antoine Vielliard, conseiller général sortant et maire de Saint-Julien, candidat DVD-MoDem
Thierry Merle, candidat DVG-PS sur le canton de Saint-Julien
Nicolas Bailly, candidat FN sur Saint-Julien
Les femmes en campagne
Avec Fabienne Duliège, candidate UMP-DVD à Rumilly
Laure Towley, candidate UMP-UDI à Annecy-le-Vieux
Jocelyne Drujon, candidate PS-EELV à Annecy-le-Vieux