Les nouveaux Conseils Généraux seront élus les 22 et 29 mars prochains. L'élection sera profondément modifiée cette année: le nombre de cantons a été divisé par deux mais chacun d'entre eux élira désormais deux représentants. Un système de binômes qui pourrait rebattre les cartes du jeu politique.
Adieux les cantons ruraux ! Les petits villages seront désormais associés aux grandes villes pour les prochaines élections départementales. Le redécoupage des cantons, c'est la première vraie nouveauté de ce scrutin.
Deux fois moins de cantons... mais autant d'élus !
Résultat de cette réforme: il y a désormais deux fois moins de cantons... mais pas moins d'élus. Car désormais, chaque circonscription aura deux représentants, un homme et une femme, pour respecter la parité dans les futurs Conseils Généraux.Le binôme c'est l'autre grande nouveauté de ces élections départementales version 2015. Ces nouvelles modalités de scrutin associées au redécoupage des cantons pourraient avoir des conséquences politiques.
Des changements qui pourraient avoir des conséquences politiques
En Isère la majorité PS pourrait ainsi être en danger. En revanche, pas de surprise en vue en Savoie où la droite devrait être confortée. Quant à la Haute-Savoie, le redécoupage et le contexte national pourraient être fatals aux trois derniers conseillers généraux socialistes.
Reportage Jordan Guéant et Didier Albrand. Intervenants: Christian Nucci, Vice-président (PS) du Conseil général de l'Isère; Delphine Julien et Damien Varon, Candidats "Majorité départementale" à Chambéry; Simon Labouret Politologue - Enseignant à Science-Po Grenoble