Elections départementales: les listes des candidats en Isère, Savoie et Haute-Savoie

Les 22 et 29 mars prochains, direction les urnes pour élire les conseillers départementaux. C'est le nouveau nom des élus qui nous représenteront au sein des conseils généraux. La disparition du terme de conseiller général s'accompagne d'une réforme du scrutin à plusieurs niveaux. 


Elections départementales en Isère, Savoie et... par France3AlpesLa grande nouveauté, c'est d'abord la division du nombre de cantons généralement par deux. Dans chacun de ces nouveaux cantons, les électeurs désigneront un binôme de conseillers départementaux, un homme et une femme, qui siégeront à l'assemblée départementale. Chaque membre du binôme aura un remplaçant du même sexe que lui. Cette réforme devrait ainsi garantir la parité de l’assemblée départementale.

Le dépôt des candidatures aux élections départementales a été clôturé ce lundi 16 février à 16 heures.

En Isère

Dans la majorité des 29 cantons isérois on dénombre entre quatre et cinq candidatures de binômes. C'est à Grenoble sur trois cantons (Grenoble 2, 3 et 4) que les candidats sont les plus nombreux avec sept binômes. 

   >>> La liste des candidats en Isère

En Savoie

En Savoie, les cantons les plus "courus" sont ceux de Montmélian avec sept binômes en lice et Aix 1, Albertville et Chambéry 3 avec six binômes.

>>> La liste des candidats en Savoie


En Haute-Savoie

En Haute-Savoie, c'est le canton de Thonon qui compte le plus de candidats avec huit binômes en lice. A Annecy 2, Seynod et Cluses, six binômes se présentent. Enfin à Sallanches, seulement deux. 

   >>> La liste des candidats en Haute-Savoie